GS Jeudi 4.06

, par Marie Richar

Rituels : date en attachée

Graphisme : faire les différents graphismes du mois de juin.
Reconnaissance de lettres :https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
Exercice : relier les lettres identiques

Des outils pour structurer sa pensée :
à gauche de / à droite de ; entre ; à travers ; par-dessus / par-dessous

Jeu d’orientation : Où est le trésor ?

Il s’agit de retrouver le trésor (un grain de maïs , une bille, ou autre) caché sous un bouchon à un endroit précis, en employant le vocabulaire spatial "devant, derrière, dessus, dessous, entre, à côté de.

Matériel :

6 verres transparents
6 bouchons opaques
1 trésor (qui puisse se cacher sous un bouchon)

Disposition :
L’enfant est face à la table où sont disposés les verres et les bouchons.

Règle du jeu :
L’enfant se cache les yeux pendant qu’un parent cache en silence le trésor sous un bouchon

Puis, l’enfant ouvre les yeux et le parent lui indique où est caché le trésor. Par exemple : "Le trésor est caché dans le bouchon derrière le verre", ou "le trésor est caché dans le bouchon sur le verre", ou encore "le trésor est caché dans le bouchon entre deux verres" etc..

Ensuite, les rôles sont inversés
vous pouvez proposer : à gauche de / à droite de

"Le trésor est caché à droite de la girafe", "Le trésor est caché à gauche de l’éléphant" ...

http://ekladata.com/9Wi1n4Bmm7RNSuhdRtponi9oxRk.jpg

lecture offerte : faire retrouver dans la lecture les petits mots le, la, un, une .

Jeux libres