GS 11.06

, par Marie Richar

Rituels : date , calendrier, prénom
rituels supplémentaires :
 Redire l’alphabet.
 dictée de syllabes : on reprend les exercices de la dernière fois :
aaaallllllll, uuuuulllllll, mmmmaaaaaaa, rrrrruuuuuu, ppppppaaaaaaa, ppppppoooooo, aaaaaappppp, uppppppp, ippppp, tuuuu, ti, to, te...
 dictée de nombres entre 0 et 20.

Phrase du jour sur le cahier vert : C’est l’anniversaire de Noé.
Faire le dessin associé.

Production d’écrit : Demander à votre enfant d’écrire tout seul des mots sur le cahier : le mot cadeau (il devrait l’écrire comme ceci : kdo, ce n’est pas grave, au contraire c’est très bien, laissez-le écrire ce qu’il entend pour faire les mots, souvent il n’y a que les voyelles des mots qui ressortent c’est normal. ) puis le mot vélo (souvent VLO, moto (souvent oo), judo (souvent uo), photo (foto) , ami (souvent ai). Corrigez ensuite dessous chacun des mots en prononçant bien chaque son en l’écrivant.

dénombrer des quantités :
dessinez sur une feuille 15 ronds et demandez : " tu vas compter combien de ronds j’ai dessiné, tu feras un paquet de 10 et tu écriras la quantité sur la feuille"
Refaire l’exercice avec des quantités jusqu’à 20.
Ils doivent connaitre leurs nombres parfaitement jusqu’à 20.

Manipulations avec soustractions :

Dans ma boite j’ai 5 jetons, j’en enlève 2 ; combien en reste-t-il ?
j’ai 8 jetons j’en enlève 4...
j’ai 15 jetons ....