GS Vendredi 10.04

, par Marie Richar

Rituels : date/calendrier/prénom

Mobiliser le langage dans tous les domaines
 Graphismes et écriture
1. s’entrainer à faire des ponts à l’endroit et à l’envers avec son doigt : en l’air, sur la table, dans la farine...
2. s’entrainer de la même façon sur l’ardoise, veillez à ce que l’enfant remonte bien sur son trait et suive bien le chemin.
3. s’entrainer sur les feuilles de graphisme
4. écriture des lettres avec ponts (cf feuille)

construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

la tirelire

matériel : 1 dé, une boîte de jetons, une petite tirelire (ou une boite fermée non transparente) par joueur

1. la partie se déroule en 2 tours
 chaque joueur lance le dé une fois et obtient autant de jetons que de points indiqués sur le dé. Il les place devant lui.
 Au deuxième tour, le joueur lance à nouveau le dé une fois et place les jetons obtenus devant lui.
 Les joueurs comparent leur gain. "j’ai gagné car j’ai plus de jetons, ou car tu en as moins..."

2. Refaire le même jeu mais avec la tirelire
à chaque lancer de dé mettre les jetons obtenus dans sa propre tirelire (une par joueur)
Vider ensuite la tirelire pour comparer

3. Même jeu sauf qu’il faut annoncer le nombre de jetons contenus dans sa tirelire avant de l’ouvrir.
Normalement cette situation doit poser problème puisqu’il faut se souvenir des jetons que l’on a mis au premier et deuxième tour.
lui dire :
"C’est normal que ce soit compliqué, il y a trop d’information à retenir
 Qu’est-ce qu’on pourrait utiliser pour se rappeler ce que l’on a mis dans la tirelire ?
 une feuille et un crayon pour dessiner les jetons à chaque lancer de dé
 c’est parfait on fait ça"
refaire le jeu en le laissant dessiner et trouver ainsi la solution

4. Maintenant il n’y a qu’une seule tirelire pour tout le monde jour jouer.

On lance le dé chacun son tour, on met les jetons dans la tirelire commune et on demande à l’enfant combien il y a de jetons dans la tirelire toujours sans la vider.
S’il a compris , il doit avoir dessiné ce qu’il a mis ainsi que vous au cours des deux tours et vous donner ainsi la solution en s’aidant de ses dessins.

Vous pouvez complexifier la situation en faisant 3 ou 4 tours.

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jeux de société/ lecture plaisir/ pâte à modeler/ jouer seul