GS jeudi 9.04

, par Marie Richar

Rituels :
date/ calendrier/ écriture du prénom

Mobiliser le langage dans tous les domaines :
langage :
Lecture d’image silhouette :
Proposez de regarder la première image silhouette, (première feuille du document 1) et demandez à votre enfant d’imaginer ce qu’il se passe. Quels sont les personnages, ce qu’ils font, pourquoi ... les enfants doivent faire des phrases correctes et longues :
"-Que vois-tu ?"
 Je vois deux personnages : un homme et une femme.
 Où sont-ils ?
 La dame est dans un immeuble/ à l’étage d’une maison/ à la fenêtre d’une maison...
 Que font-ils ?
 ... Laissez-le expliquer son hypothèse : certains diront qu’il y a le feu et que c’est un pompier que l’on voit dans la rue, d’autres que le monsieur va se faire écraser par la voiture et la dame l’averti ...

Dévoilez ensuite l’image complète et lui demander d’expliquer en fait ce qu’il se passe.

Faire pareil avec les autres images


Graphisme :

Lui proposer au crayon de papier de choisir une des silhouettes et de la compléter pour faire comme le modèle original.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
Continuer à avancer en mathématiques sur le logiciel LALILO

Lecture offerte

Sport :
Petits jeux sportifs à pratiquer en famille.