GS Mardi 7.04

, par Marie Richar

Rituel : date/calendrier/écriture prénom

mobiliser le langage dans tous les domaines :

Phonologie :
Le son "l" ne se prononce pas "le", faîtes très attention à bien coller la langue sur le palais pour faire ce son lllllllllll.
Le son "m" ne se prononce pas "me", fermez la bouche, pincez les lèvres et faites un début meuglement de vache "mmmmmmmm" ou alors comme si vous mangiez quelque chose de bon.
Vous pouvez vous référer à la feuille de la veille sur les sons des différentes lettres.
son l :https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-l.php
son m :https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-m.php

S’exercer avec les fiches d’entrainement de ces sons en pièces-jointes.

Graphisme :
Graphisme du mois d’avril. (cf feuille jointe)

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

ETAPE 1 : construire des circuits :
materiel : kapla, batonnets de glaces, rails..
1. construire un circuit pour jouer :
assembler des rails pour déplacer le train sur un circuit.
2. juxtaposer des planchettes (kapla ou autre) pour construire des routes et jouer avec des voitures.
3.imaginer un circuit pour que trois personnages puissent se rencontrer.

ETAPE 2 : différencier circuit fermé et circuit ouvert
demander à votre enfant de construire un circuit sans consigne précise.
Construisez à votre tour un circuit différent du sien (s’il l’a fait ouvert, faites le fermé et inversement).

Demandez lui de comparer vos deux circuits :
 "si je mets le train sur ton circuit que se passe-t-il ?
 le train ne peut pas continuer son chemin.
 oui tu as raison , le circuit n’est pas fermé on dit qu’il est ouvert .
 Pour le fermer que doit-on faire ?
 Rajouter des rails.

Conclusion : le train peut toujours avancer et revenir à son point de départ car le circuit est fermé.
Le circuit est ouvert quand le chemin s’arrête et qu’on ne peut plus avancer.

Refaire d’autres circuits et lui demander s’il est ouvert ou fermé et pourquoi. Faites déplacer un objet ou un personnage dessus pour l’aider à comprendre.

Lalilo : mathématiques

lecture plaisir

Arts visuels :
Land art :
Refaire un portrait ou un personnage en entier avec des éléments de la nature. Cela peut être une création totalement abstraite aussi.
Si vous n’avez pas de jardin vous pouvez le faire avec des objets, ustensiles trouvés dans la maison.
Prenez une photo et envoyez moi les productions.
Explication land art : https://www.youtube.com/watch?v=U0468-hcXeo