GS vendredi 3.04

, par Marie Richar

Rituels : date/calendrier/écriture prénom

mobiliser le langage dans tous les domaines
 graphisme : réaliser à l’aide de feutres fin les graphismes du poisson
- pré lecture : travail sur le mois d’avril : repérer le mois dans différentes écritures, remettre les lettres dans l’ordre et l’écrire en attaché
 si temps : commencer le test sur Lalilo cela prend 10 minutes environ.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensé :
jeu du juste avant /juste après /entre : la bande numérique est sous les yeux de l’enfant. Cachez un nombre et demandez de nommer celui qui est juste avant, après. Trouver le nombre entre 2 nombres annoncés.

 la fusée : réciter la comptine par ordre décroissant : mettre les mains en fusée et pour la faire décoller partir de 5 et compter à rebours. Puis partir de 6, de 7 ... jusqu’à 10

 Résolution de problèmes :
Donnez à votre enfant une feuille pour pouvoir dessiner la situation :
Tom a trouvé 3 voitures et 2 motos mais elles n’ont plus de roues. Combien doit-il acheter de roues pour pouvoir jouer avec ses nouveaux jouets ?

Laisser l’enfant dessiner la situation. Souvent ils dessinent des voitures de profil et on ne voit que 2 roues, laissez-le faire.

Puis posez lui la question : qu’as-tu dessiné ? Où sont les voitures ? Elles ont combien de roues les voitures normalement ? Est-ce que c’est ce que tu as dessiné ? Comment pourrais-tu faire ? Essaie de changer ton dessin pour répondre à la question...
Validez ensuite avec lui la réponse en comptant le nombre de roues.

Refaire pareil avec 2 voitures et 3 motos.

Autre problème :
Voici une boîte. A l’intérieur de la boîte il y a 4 véhicules. Je sais qu’il y a 14 roues. Combien y -a-t-il de motos et de voitures dans la boîte ?
Laissez-le chercher en dessinant.
Regardez avec lui le nombre de roues dessinées en fonctions des véhicules choisis.
Laissez-le chercher tout seul sans l’aider, c’est très important.
Validez la solution en sortant les véhicules qui étaient cachés.

Lecture offerte : livre au choix

Arts visuels
 :
Découper des poissons et les décorer : http://ekladata.com/o9znafzRo73i7x_T2rM21-GGyvA.jpg