GS Lundi 30 mars

, par Marie Richar

Rituel : date sur ardoise/ calendrier à cocher et compléter/ écrire son prénom en attaché

mobiliser le langage dans tous les domaines :
ÉCRIT :
1. Revoir les boucles ( faire le dessin d’une petite fille et faire des cheveux bouclés)/ refaire les moutons
2. Écriture des lettres avec des boucles (cf feuille, bien suivre le sens de la flèche ) ;
3. Lui faire écrire les mots sur les feuilles jointes (lune, ciel) puis sur une ardoise ou une feuille entre deux lignes, lui faire écrire la phrase : la lune est dans le ciel.
ORAL :
4. Langage : Lorsqu’il fait une activité dans la journée ( mettre le couvert, débarrasser, ranger sa chambre, prendre son petit déjeuner...) lui demander ce qu’il est en train de faire. Il doit vous expliquer avec une phrase bien construite comme un adulte ce qu’il fait. Exemple : "Je verse le lait dans mon bol sur mes céréales", "je mange mes céréales avec une petite cuillère" , "je mets de la confiture sur ma brioche avec mon couteau" ...

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
1. manipulation : prenez 3 crayons dans votre main et demandez à votre enfant d’aller chercher plus loin (dans sa chambre ou une autre pièce ) juste ce qu’il faut de crayons pour en avoir en tout 5. Refaite l’exercice en changeant le nombre de crayon dans votre main et en demandant d’aller chercher juste ce qu’il faut pour faire ... (nombre de votre choix)
2. jeu des devinettes : prenez la bande numérique , choisissez un nombre dans votre tête, votre enfant doit vous poser des questions pour trouver le nombre : est ce qu’il est plus grand que 5 ? est ce qu’il est plus petit que 3 ? ...
3. fiche colorie et compte

lecture plaisir : lire un livre de son choix

Sciences :
cycle de vie d’un arbre : regarder la petite vidéo
https://www.lumni.fr/video/le-cycle-de-vie-d-un-arbre-sid-le-petit-scientifique
En rediscuter avec votre enfant : Alors de quoi a besoin un arbre pour vivre ? Comment naissent d’autres arbres ? Que deviennent les feuilles qui tombent ? etc...