travail du jeudi 19/03/20

, par Marie Richar

Rituels : comme mardi : écriture de la date / calendrier

mobiliser le langage dans tous les domaines :

graphisme  : choisir au moins trois dessins guidés à reproduire. L’enfant devra reproduire en suivant les étapes le dessin choisi et il devra écrire ce qu’il a dessiné en attaché. Le mot est déjà écrit sur le dessin en majuscules (LE CAMION ) et il devra le recopier en lettres cursives (attachées). Pour cela il peut s’aider de l’alphabet en pièce jointe.

phonologie :
faire les exercices ludiques en ligne sur le site suivant :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/
dans phonologie faire les trois jeux pour les sons [a],[o], [i]

pré-lecture :
imprimer les pages 1-2-3-4-7-8 pour ne faire que les sons a, o, i .
Les enfants savent frapper les syllabes et dire combien il y en a. On ne fait que les syllabes orales en GS.
Nombre de syllabes :
fiche son a : ananas : 3 abeille:2 avion : 2 aspirateur :4 canard2 ballon:2 araignée:3 journal:2 chat:1 chocolat : 3
son i : tapis : 2 hérisson:3 harmonica:4 igloo:2 bougie:2 cheminée:3 ile :1 souris:2 sifflet:2
son o : domino:3 vélo : 2 évier:2 chocolat:3 hippopotame:4 bonnet:2 seau:1 oreille:2 moto:2 orage:2

construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
1. la bande numérique de 1 à 20 est devant l’enfant.
il doit dire le nombre juste avant ou juste après le nombre que vous annoncez
pareil en cachant un nombre l’enfant doit trouver celui qui est juste avant ou après.
refaire plusieurs fois l’exercice
trouver le nombre entre deux nombres annoncés.
trouver les deux nombres qui sont cachés.

2. la fusée (activité déjà faite en classe) : l’enfant met ses mains en forme de fusée et doit compter à rebours pour la faire décoller.
partir de 3 2 1 puis de 5 4 3 2 1 puis de 8 7 6 5 4 3 2 1 puis de 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 . Les enfants s’aident de la bande numérique s’ils n’arrivent pas à se souvenir des nombres.

3. le parent choisi un nombre entre 0 et 10 et l’écrit sur l’ardoise qu’il doit cacher. L’enfant doit poser des questions pour trouver le nombre caché : est-ce qu’il est plus grand que 5 ? le parent répond par oui ou non et l’enfant doit barrer sur la bande numérique au crayon de papier les nombres qui ne sont plus possibles. Si c’est trop compliqué pour certains enfants, le parent peut barrer les nombres à sa place.
questions possibles : est ce qu’il est juste avant ...? juste après...? avant ou après ..? entre ...et...?
On n’a pas le droit de poser des questions directement sur le nombre : est-ce que c’est 6 ?
Refaire l’exercice plusieurs fois et complexifier en allant jusqu’à 20.

lecture offerte
 : lisez un livre , il doit écouter attentivement et posez-lui des questions de compréhension. De quoi cela parle ? quels sont les personnages... Votre enfant doit répondre avec des phrases claires, audibles, et bien construites. Faites- lui répéter les phrases pour qu’il les dise bien comme un adulte.

sport : activité de votre choix

activités ludiques de votre choix : jeux de société, coloriages, découpage , collage ...