travail du mardi 17/03/20 GS

, par Marie Richar

Rituels du matin :
Se repérer dans le calendrier (cf document ci-joint ) ; l’enfant dessine un point vert dans la case du jour et peut compléter les cases du calendrier en écrivant les chiffres de 1 à 17.
Dire la date à l’aide du calendrier : "aujourd’hui nous sommes...." ; "demain nous serons...." "hier nous étions...."
Écrire la date en cursives ( lettres attachées) sur l’ardoise ou un cahier.

Mobiliser le langage dans tous les domaines :
Dictée de lettres sur l’ardoise : l’enfant les écrit en majuscules (M, A, P...)
Écrire mars en cursive (lettres attachées) avec de la pâte à modeler.
Faire la fiche sur le mois de mars (dernière feuille fournie dans les photocopies ) retrouver le mot mars, découper les lettres en attachées et les remettre dans l’ordre pour recomposer le mot mars. Écrire mars en cursive (lettres attachées).
Graphisme du mois de mars à faire au feutre fin. (fiche ci jointe).
L’enfant écrit la date et son prénom sur les feuilles.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :
Avec un jeu de cartes :
1. Jouez à la bataille. Enlevez les figures ( rois, reines, valets) afin de ne travailler qu’avec les cartes nombres. Laissez votre enfant comparer les quantités (9 est plus grand que 6), faites-le verbaliser, c’est à lui d’expliquer comment il sait que 9 gagne sur 6 par exemple. S’il éprouve des difficultés vous pouvez lui faire compter les signes sur les cartes et placer à coté de lui une bande que vous pouvez fabriquer avec la suite des nombres de 1 à 10.
2.Demandez-lui de ranger les cartes de la plus petite à la plus grande.
3. Placez les cartes et vous en enlevez quelques unes. A lui de trouver ce qu’il manque.
4. Demandez-lui de fabriquer 10 avec deux cartes (le 6 et le 4 par exemple).

Lecture plaisir : lisez un livre adapté à votre enfant en suivant du doigt le texte. A la fin de la lecture , posez-lui des questions de compréhension (quels sont les personnages, qu’est-ce qu’il leur arrive, pourquoi...)

Arts visuels : poursuivre et terminer l’œuvre de Chaissac :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiuivP13aHoAhWuxoUKHSRXAMoQFjAAegQIARAB&url=http%3A%2F%2Fartsvisuelsecole.free.fr%2Fdossier4_portraits%2Fportrait_chaissac.html&usg=AOvVaw1ayskRzxEZxAviCV18oKdy

Jeux de société : uno / petits chevaux ...