GS Mardi 19.05

, par Marie Richar

Rituels : date en attachée et prénom

Dictée de syllabes :

Montrer l’alphabet uniquement en attaché à votre enfant. Demander de donner le son de chaque lettre , attention le son et non le nom de la lettre. Ex : La lettre L qui fait lllllllllll (et non elle).
dictée : "on va faire une dictée de syllabes. Une syllabe c’est ce qui compose les mots. Dans une syllabe on a en général 2 lettres. Écoute bien les sons que tu entends au début et à la fin afin d’écrire ta syllabe."

"ma" allez-y "mmmmmmmmmmmmmma" puis dites mmmaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Votre enfant devrait sans soucis trouver les deux sons et composer ainsi la syllabe.
Faites de même avec les syllabes suivantes : li ; tu ; pa ; ri, no, me, si, lu, pi, ro, sa, vi, fu.


Utiliser des outils pour structurer sa pensée :

Refaire le jeu du rush hour (jeu des embouteillages) :

https://micetf.fr/embouteillages/#1

Éducation civique et morale :

Visionner un petit film d’animation et poser les questions suivantes en revenant sur les passages :

1.Que voit -on au début du film ? Compare les deux îles, comment se tient le griffon(créature imaginaire mi-lion mi-aigle) sur son rocher ? quelle est son attitude, comment parait-il, compare le à notre personnage qui vole.

2. Que transporte notre petit griffon ? Que se passe-t-il ? Que fait-il avec la dernière graine retrouvée ? Que fait-il pour la sauver ? pourquoi n’y arrive-t-il pas ?

3. Que se passe-t-il quand la réserve d’eau se vide ? Où va l’eau ?

4. Comment est le petit griffon ?

5. Que se produit-il par la suite ?

6. Ou va se poser le petit griffon et quelle est son attitude à la fin ?

Conclusion : Il est important de considérer les erreurs comme des chances d’apprendre et d’encourager les tentatives des enfants sans les juger. Ce n’est pas parce que l’on a l’impression d’être plus petit, plus chétif, plus faible que l’on ne peut pas y arriver comme tout le monde. Il faut persévérer , y croire et tenter pour réussir et être fier de ses actions.