GS 14.05

, par Marie Richar

Rituels : date en cursive, calendrier, écriture du prénom

Mobiliser le langage :
https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php
Travail sur la syllabe d’attaque (la syllabe que l’on entend au début du mot)
Refaire ensuite le jeu du loto des attaques en pièce jointe : mettre l’image au bon endroit dans la grille de loto .
Il faut que l’image tirée au sort commence comme le dessin sur la grille de loto.

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php
Petite fiche sur un/une pour réinvestissement

Ecriture : fiches ci-jointes

Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée :

Le morpion : qu’est-ce qu’un alignement ?
Objectif de l’atelier : être le premier à aligner 4 de ses jetons (verticalement, horizontalement ou en diagonale)
Expliquer les règles du jeu en plaçant les jetons : « lorsqu’un enfant réussit à aligner 4 de ses jetons et s’en aperçoit, il dit « quatre » et gagne un ticket. On enlève alors tous les jetons et on recommence sur une grille vide. Le premier enfant à avoir gagné 3 tickets est déclaré vainqueur. ».
Matériel : Grille 5x5 ; 12 jetons de 2 couleurs différentes (24 jetons) ;

Musique : réécouter Monsieur tout le monde