Français CE2

, par Pauline Didier

Lundi 23 mars :
Dictée des mots soulignés sur la fiche du son [f]
Lecture de la leçon sur les contraires
Exercices sur les contraires
Trouver des mots qui font le son [g]
Ne pas confondre avec le son [k] !! Pigeon vole avec des mots qui font [k] et des mots qui font [g], on lève la main quand ça fait [g]
Donner la place du son [g] dans des mots
Lecture de la fiche du son [g], souligner les mots : gare, graine, grimace, égal, garder, grippe, gorge, escargot, gagner, aggraver, guerre, gourmand, maigre, fatigué, guider, baguette, langue, vague, gai, grincheux
Ce sont tous les mots à apprendre sur le son [g]

Mardi 24 mars :
Relire la fiche du son [g], comprendre qu’on ajoute un u comme dans une baguette car le g fait le son [j] si il y a un e, un i ou un y après, sans je u ça fait donc une « bagette », on met un u pour que la lettre g fasse le son [g]
Orthographe : exercices avec la fiche du son [g]
Apprendre une partie des mots soulignés sur la fiche du son [g]
Lire le texte « Vivre en 2050 » et souligner d’une couleur différente les formes verbales des verbes aller, dire, faire, prendre, puis compléter le tableau de conjugaison avec les formes verbales trouvées.
Continuer de compléter le tableau de conjugaison en s’aidant de ce qui a déjà été écrit (attention aux terminaisons)

Jeudi 26 mars :
Lire le texte « Vivre en 2050 » et souligner d’une couleur différente les formes verbales des verbes pouvoir, vouloir, voir, venir, puis compléter le tableau de conjugaison avec les formes verbales trouvées.
Continuer de compléter le tableau de conjugaison en s’aidant de ce qui a déjà été écrit (attention aux terminaisons)
Apprendre les tableaux de conjugaison du futur des verbes aller, dire, faire, prendre, voir, venir, vouloir, pouvoir
Apprendre une partie des mots soulignés sur la fiche du son [g]

Vendredi 27 mars :
Revoir la leçon sur le dictionnaire
Ecrire un article de dictionnaire : inventer un animal imaginaire, attention à commencer l’article avec le mot étiquette (voir leçon).
Apprendre une partie des mots soulignés sur la fiche du son [g]
Exercices sur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir et venir au futur