Français CE1

, par Pauline Didier

Lundi 23 mars :
Dictée des mots soulignés sur la fiche du son [f]
Lecture de Madame Contraire et exercices
Lecture de la leçon sur les contraires
Trouver des mots qui font le son [g]
Ne pas confondre avec le son [k] !! Pigeon vole avec des mots qui font [k] et des mots qui font [g], on lève la main quand ça fait [g]
Donner la place du son [g] dans des mots
Lecture de la fiche du son [g], souligner les mots : un garçon, une goutte, gauche, un légume, un magasin, un gâteau, une glace, gros, gris, un ogre, une règle, grand, une guitare, une guêpe, une baguette, ma grand-mère, mon grand-père, naviguer, la langue
Ce sont tous les mots à apprendre sur le son [g]

Mardi 24 mars :
Relire la fiche du son [g], comprendre qu’on ajoute un u comme dans une baguette car le g fait le son [j] si il y a un e, un i ou un y après, sans je u ça fait donc une « bagette », on met un u pour que la lettre g fasse le son [g]
Orthographe : exercices avec la fiche du son [g]
Apprendre une partie des mots soulignés sur la fiche du son [g]
Souligner les verbes dans les phrases suivantes et trouver l’infinitif du verbe : Tous mes camarades sont assis. La maîtresse est au tableau. La petite fille a peur. Tu as un cahier rose.
Conjuguer les verbes être et avoir dans une phrase : compléter les tableaux de conjugaison.

Jeudi 26 mars :
Revoir la leçon sur les contraires
Exercices sur les contraires
Apprendre une partie des mots soulignés sur la fiche du son [g]
Relire les tableaux de conjugaison des verbes être et avoir au présent, les apprendre
Exercice sur les verbes en -ER au présent

Vendredi 27 mars :
Revoir la leçon sur le dictionnaire
Ecrire un article de dictionnaire : inventer un animal imaginaire, attention à commencer l’article avec le mot étiquette (voir leçon).
Apprendre une partie des mots soulignés sur la fiche du son [g]
Exercices sur les verbes être et avoir au présent.