Blue-bot dans les deux classes de GS de l’école Pablo Neruda

, par Isabelle Cholat

Une malle de 4 Blue-bots de la Ville de Poitiers a été empruntée en période 1 (septembre et octobre 2018) par les deux enseignants de Grande Section, Anne-Sophie Decha et Benoît Kruczynski.

Anne-Sophie Decha a introduit le principe du déplacement en motricité puis utilisé les Blue-Bots en atelier.

PNG - 11.8 ko
GS1 Vendredi 28 septembre Voici notre défi bluebots elle doit passer sur le 1 le 2 et le 3 Après plusieurs essais nous y sommes arrivés.

Benoit Kruczynski a lancé directement les manipulations de Blue-Bot en atelier et reprenait parfois les défis en grand groupe.

PNG - 11.9 ko

Les Blue-bots ont été utilisés quasiment tous les jours sur 5 semaines environ. La rotation des ateliers a fait que chaque enfant les manipulait un jour sur deux environ.

PNG - 354.1 ko
Quel bonheur quand on réussit à programmer le BlueBot pour qu’il passe où on le souhaite.

Les difficultés de défis ont été graduées de la sorte : Avance / Avance et recule / Avance-Tourne-Avance / Déplacements complexes.

PNG - 290.5 ko
PNG - 12.7 ko
Blue bot doit avancer tourner et arriver sur le trésor. On essaie et parfois on n’y arrive pas mais on recommence.
Les GS2 s’initient à la programmation des déplacements de Blue bot.

Benoît Kruczynski a introduit la barrette de programmation pour les défis complexes car elle permettait de garder une trace et de modifier la programmation sans tout reprendre.

PNG - 14.3 ko
Les GS2 doivent réaliser le défi lancé sur Twitter par les GS1 : faire passer le BlueBot sur les 3 jetons trésors.
PNG - 13.1 ko
Pour le défi des GS1 il y a deux chemins différents proposés aux GS2.

Les deux enseignants n’ont pas, par manque de temps, pu faire jouer les élèves à des activités et jeux "décrochés" sur la gestion des déplacements sur un quadrillage. Cela pourra être envisagé en dehors de la période d’emprunt des Blue-bots.

PNG - 218.3 ko

La classe de GS1 a reçu les familles en fin de période pour leur présenter leur travail et réaliser des défis ensemble.

L’initiation à la robotique se poursuit avec le projet Tino. http://alecole.ac-poitiers.fr/tino/

PNG - 12.7 ko