Blue-bot dans les deux classes de GS de l’école Pablo Neruda

, par Isabelle Cholat

Une malle de 4 Blue-bots de la Ville de Poitiers a été empruntée en période 1 (septembre et octobre 2018) par les deux enseignants de Grande Section, Anne-Sophie Decha et Benoît Kruczynski.

Anne-Sophie Decha a introduit le principe du déplacement en motricité puis utilisé les Blue-Bots en atelier.

GS1 Vendredi 28 septembre Voici notre défi bluebots elle doit passer sur le 1 le 2 et le 3 Après plusieurs essais nous y sommes arrivés.

Benoit Kruczynski a lancé directement les manipulations de Blue-Bot en atelier et reprenait parfois les défis en grand groupe.

Les Blue-bots ont été utilisés quasiment tous les jours sur 5 semaines environ. La rotation des ateliers a fait que chaque enfant les manipulait un jour sur deux environ.

Quel bonheur quand on réussit à programmer le BlueBot pour qu’il passe où on le souhaite.

Les difficultés de défis ont été graduées de la sorte : Avance / Avance et recule / Avance-Tourne-Avance / Déplacements complexes.

Blue bot doit avancer tourner et arriver sur le trésor. On essaie et parfois on n’y arrive pas mais on recommence.
Les GS2 s’initient à la programmation des déplacements de Blue bot.

Benoît Kruczynski a introduit la barrette de programmation pour les défis complexes car elle permettait de garder une trace et de modifier la programmation sans tout reprendre.

Les GS2 doivent réaliser le défi lancé sur Twitter par les GS1 : faire passer le BlueBot sur les 3 jetons trésors.
Pour le défi des GS1 il y a deux chemins différents proposés aux GS2.

Les deux enseignants n’ont pas, par manque de temps, pu faire jouer les élèves à des activités et jeux "décrochés" sur la gestion des déplacements sur un quadrillage. Cela pourra être envisagé en dehors de la période d’emprunt des Blue-bots.

La classe de GS1 a reçu les familles en fin de période pour leur présenter leur travail et réaliser des défis ensemble.

L’initiation à la robotique se poursuit avec le projet Tino. http://alecole.ac-poitiers.fr/tino/