Probot en maternelle Ecole primaire de Breuil Mingot

, par Charline Martinet

Dans la classe de MS/GS de Véronique Tissier, les élèves utilisent des brevets sous forme de défis avec une graduation des difficultés.
 défis jaunes : programmation sans virage ;
 défis orange : programmation avec un virage ;
 défis bleus : programmation avec 2 virages.
Après avoir pris un temps pour expliquer les modalités des défis (trouver la forme géométrique sur laquelle Probot doit arriver ; bien positionner Probot sur la forme de départ et ne pas oublier d’effacer les programmes antérieurs), les élèves travaillaient par petits groupes de deux sur chaque tapis de manière autonome.
Chaque programmation terminée, l’enfant venait me voir avec sa carte de programmation et me donnait le nom de la figure d’arrivée (réponse notée au dos de la carte au crayon à papier).
Si sa réponse était juste, je lui remettais ou il allait chercher un jeton bleu, dans le cas contraire, il recommençait ou choisissait une nouvelle carte.
Au bout de 4 jetons bleus, je venais vérifier si le niveau était bien acquis. Je choisissais la carte, puis l’enfant devait programmer Probot devant moi.
En cas de réussite, je validais le niveau par un tampon dateur sur le brevet, dans le cas contraire, il devait s’entraîner encore deux fois.

Voici un exemple de brevet :

brevet Probot001

Voici le tapis réalisée par l’enseignante :

tapis

Voici des exemples de défis :

Défis 1 étoile
Défis 2 étoiles