Que faire avec mBot ?

, par Patrick Nuer

Ces robots programmables s’utilisent en parallèle de l’apprentissage à la programmation sur le logiciel Scratch.

Le robot mBot est préprogrammé pour fonctionner en mode autonome : [1]

- Mode vert : il se déplace en évitant les obstacles grâce à ses capteurs de distance à ultrasons
- Mode bleu : il suit une ligne grâce à ses capteurs optiques
- Mode blanc : il se déplace avec la télécommande

Une fois connecté via son module Bluetooth ou en le branchant avec un câble USB à un ordinateur, (prêt d’un ordinateur portable avec le lot de robots) il est alors possible de le programmer à l’aide du logiciel mBlock (version personnalisée du logiciel Scratch pour ce robot).

Avant de se lancer dans l’utilisation du robot mBot, les élèves doivent d’abord travailler les bases de la programmation et se familiariser avec l’utilisation du logiciel Scratch.

Pour ce faire, les enseignants peuvent utiliser des sites d’apprentissage :

Le Campus junior : L’enseignant peut s’inscrire comme formateur. Une fois connecté il peut créer sa classe dans l’onglet "Mes Groupes".
Il est conseillé de créer un groupe anonyme pour la classe (ce qui évite que chaque élève s’inscrive manuellement). Un identifiant et un mot de passe sont générés automatiquement pour chaque élève. L’enseignant détermine alors quel élève correspond à chaque identifiant anonyme. Il est ainsi possible de suivre l’avancée des élèves sur le parcours de formation.

Différentes rubriques sont disponibles dans l’application :

- J’apprends = des vidéos pour mieux comprendre
- Je m’entraine = des vidéos + des mises en œuvre pratiques
- Des quiz pour réviser

et différents niveaux (débutant, intermédiaire et expert)

 

Magic Makers : Ce site est un répertoire de tutoriels qui se prête d’avantage à la découverte de Scratch pour l’enseignant.

Scratch : Deux possibilités pour l’utilisation du logiciel : soit s’inscrire sur le site et utiliser la version en ligne (menu "Créer" une fois connecté) ou télécharger le logiciel sur les ordinateurs (ce qui évite d’avoir une connexion Internet).

- Ressources :

PDF - 412.3 ko
Descriptif Robot mBot
PDF - 249.7 ko
Descriptif Vierge Robot mBot

- Proposition de séquences :

 [2]

- Séquence 1 : Programmer avec Scratch (Campus Junior) - 6 séances et plus

PDF - 445.9 ko
Séquence 1 Programmer avec scratch
PDF - 509.3 ko
Feuille de route élève Scratch
PDF - 2 Mo
Fiche commandes Scratch

- Séquence 2 : Découverte du robot mBot : 4 séances

PDF - 719.1 ko
Séquence 2 découverte robot

- Séquence 3 : Programmer le robot mBot : 5 séances

PDF - 646.5 ko
Séquence 3 Programmer mBot
  • Programme mBlock n°1 : Programmer les leds
Scratch v2 Projet - 7.5 ko
Programme mbot n°1
  • Programme mBlock n°1 Bis : Programmer les leds (Solution)
Scratch v2 Projet - 7.5 ko
Programme mbot n°1 BIS
  • Programme mBlock n°2 : Programmer le buzzer
PDF - 236.9 ko
Notes de musique - Au clair de la lune
Scratch v2 Projet - 52 ko
Programme mbot n°2
  • Programme mBlock n°3 : Déplacer le robot
Scratch v2 Projet - 52 ko
Programme mbot n°3
  • Programme mBlock n°3 Bis : Déplacer le robot (Solution)
Scratch v2 Projet - 52.1 ko
Programme mbot n°3 BIS
  • Programme mBlock n°4 : Programmer le capteur de distance (1)
Scratch v2 Projet - 52.2 ko
Programme mbot n°4
  • Programme mBlock n°5 : Programmer le capteur de distance (2) - (Solution)
Scratch v2 Projet - 52.2 ko
Programme mbot n°5
  • Programme mBlock n°6 : Programmer le capteur de distance (3) - (Solution)
Scratch v2 Projet - 52.2 ko
Programme mbot n°6