L’animation l’arbre et l’homme

, par VOGEL Pauline

Le 8 novembre après midi, nous sommes allés au chemin de tison pour l’animation l’arbre et l’homme.
Un instructeur était là pour nous guider et nous faire vivre quelques activités.

Lors de cette journée, nous avons appris à reconnaître une plante qui soignait les douleurs d’orties : le plantain. Notre guide nous a appris que l’on pouvait d’ailleurs manger certaines plantes.

Par la suite, nous avons dû reconstituer un arbre avec nos corps. Chacun avait un rôle : certains représentaient le tronc, les branches et les feuilles, d’autres les écorces et les derniers les racines.

Ensuite, nous avons fait un jeu par 2 : l’un de nous portait un masque tandis que l’autre devait nous faire toucher un arbre puis nous éloigner de celui-ci. Le but était de reconnaître cet arbre une fois avoir enlevé le masque.

Nous avons continué par un jeu sous le grand préau : nous devions placer des étiquettes selon les arbres. Il fallait associer les fruits et les feuilles aux arbres correspondants. Ce n’était pas facile mais nous avons fini par y arriver.

Pour résumer, même si la météo n’était pas au rendez-vous, nous avons passé un bon après-midi.
Nous avons appris plein de choses sur les plantes et la biodiversité. Cela nous a beaucoup plu car nous nous sommes sentis proches de la nature.

La classe de CM2A