Journée internationale des droits de l’enfant

, par VOGEL Pauline

Les droits de l’enfant fêtent leurs 30 ans !

Cette année, nous avons travaillé sur les droits de l’enfant en EMC car nous trouvons ça important et que le mercredi 20 novembre c’était la journée internationale des droits de l’enfant. En effet, dans certains pays, d’autres enfants n’ont pas les mêmes privilèges que nous ; les droits de l’enfant ne sont pas respectés partout dans le monde et nous aimerions que ce soit le cas. Certains doivent travailler au lieu d’aller à l’école. Nous voudrions que tous les enfants puissent aller à l’école pour avoir le plaisir d’apprendre des choses.
Voici quelques droits qu’ont les enfants :
 le droit d’être soigné
 le droit de s’exprimer
 le droit à l’éducation
 le droit d’être protégé de la discrimination
 le droit d’être protégé de la violence
 le droit d’avoir un toit
 le droit de vivre en famille ; d’être entouré et aimé
 le droit d’être bien nourri
 le droit d’être respecté
 le droit d’avoir une identité

En classe, nous avons fait des groupes pour réaliser des affiches présentant ces droits.

Le droit d’être soigné (Wesley, Max, Gabriella, Swana)

"Bonjour à tous. Nous avons décidé de choisir ce droit car à nos yeux il est important d’avoir accès aux soins."

Le droit à la non discrimination (Orwen, Fatou, Mariam, Yasser et Arsène)
"Nous avons représenté ce droit car nous savons tous que nous sommes des humains, que l’on soit de couleurs de peau différentes, etc.... nous sommes tous égaux."

(Appoline, Loay, Alice, Nassaiem et Balamine)

"Nous avons choisi tous ces droits car ils sont tous importants. JOYEUX ANNIVERSAIRE AUX DROITS DE L’ENFANT !"

(Loup-Gabriel, Sélien, Meira et Aya)
"Nous avons choisi de faire une affiche qui représente tous les droits de l’enfant."

(Roxane, Nathanaël, Romane, Mateo et Inès)
"Nous avons voulu présenter tous les droits car tous les enfants n’ont pas nos privilèges donc nous avons fait une colombe pour le signe de la paix, nous avons écrit tous les droits et nous avons préciser que c’était le 30ème anniversaire."

• La classe de CM2A