M Leloup - Nombre du jour - Lundi 23 mars NUMÉRATION. Savoir décomposer, écrire en mots, multiplier, comparer, arrondir une fraction.

, par Administrateur

Étudier la fraction suivante : 286/100

(attention je ne peux pas écrire les fractions avec une barre horizontale)

  1. Temps : 5 à 10 minutes.
  2. Matériel : les élèves ont des fascicules de mathématiques pour les aider.
    • écrire son nom avec des mots
    • la dessiner
    • la décomposer sous la forme : ... + .../... (exemple 150/100 —> 1 + 50/100)
    • est-elle plus grande ou plus petite que 1
    • elle est comprise entre quels nombres entiers
    • la placer sur une droite graduée

Correction

Vous avez remarqué qu’il est plus difficile :

  • de dessiner des centièmes (1/100), c’est pourquoi je fais des boîtes qui valent 100
  • de tracer une ligne graduée en centièmes (1/100). On utilisera une échelle où 1cm vaudra 10/100.

L’écriture décimale qui correspond à cette fraction est : 2,86

En pièce jointe.

NOMBRE DU JOUR CORRECTION 23 03 2020
NOMBRE DU JOUR CORRECTION 23 03 2020