mercredi 7 avril + corrections

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,
J’espère que la journée de mardi n’a pas été trop compliquée malgré la panne d’internet.
Comme hier, voici ma proposition de travail pour votre enfant.

1 - Dictée flash ( ardoise ou feuille de brouillon) avec un adulte

CE1 : La neige tombe depuis huit jours. J’ai les doigts gelés sous mes gants épais.
Faire très attention aux accords : huit jours, les doigts gelés, mes gants épais

CE2 : La neige tombait sans cesse depuis huit jours. J’avais les doigts gelés sous mes gants épais.
Faire très attention aux accords, faire rappeler que le texte est à l’imparfait. cesse est un mot difficile, vous pouvez l’épeler à votre enfant.

2 - Lecture compréhension ( fiche de lecture) avec un adulte ou en autonomie

CE1 : Le bal costumé (1)
CE2 : Trois garçons polissons

3 - Français ( cahier du jour + fiches de travail ) en autonomie ou avec un adulte
Si vous voyez que votre enfant fatigue, n’hésitez pas à diminuer le nombre d’exercices

CE1 : Sur le cahier du jour, on écrit la date : Mercredi 7 avril Conjugaison : le présent
Normalement , votre enfant peut faire ce travail en autonomie. Avant de commencer le travail , bien lire les énoncés des exercices et vérifier leur compréhension.
Ce sont des exercices de révisions mais ils peuvent s’aider de leur cahier de leçons de français.
On colle les 2 fiches dans le cahier du jour quand elles sont terminées.

CE2 : Sur le cahier du jour, on écrit la date : Mercredi 7 avril Orthographe : le pluriel des noms en ou
Votre enfant doit faire cette fiche en autonomie, il peut s’aider de son cahier de leçons pour ne pas tomber dans les pièges des exceptions. Quand cette fiche est terminée , on la colle dans le cahier du jour.
Puis, dans le cahier du jour, il y a une fiche non terminée, sur les pluriels des noms en au, eau, et eu.
Si possible, la terminer. Idem attention aux exceptions !! les bleus, les émeus, les pneus, les landaus.

4 - Calcul mental : ( fiche + chrono) avec un adulte
durée 3 minutes. correction en vert par votre enfant en s’aidant de ses tables.

5 - Problèmes ( fiches de travail + cahier du jour) en autonomie ou avec un adulte
J’ai donné beaucoup de problèmes, 4 pour les CE1, 8 pour les CE2
Bien-sûr, vous n’êtes pas obligés de les faire tous.

CE1 : le schéma , l’opération en ligne et la phrase réponse sont obligatoires.

CE2 : Le schéma ( quand c’est possible) , l’opération en ligne ( parfois l’opération posée) et la phrase réponse sont obligatoires.
les problèmes 9 et 10 relèvent du partage ( division ou multiplication à trous) , ils sont difficiles. Cette notion a été abordée en classe mais avec des petits nombres, où faire un schéma était possible. Dans ces 2 problèmes, il s’agit de grands nombres, le schéma est difficilement envisageable donc si vous constatez que c’est trop difficile pour votre enfant, ne les faites pas. Nous les reverrons en classe.

Je vous souhaite une très bonne journée. A demain.