mardi 6 avril + corrections

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un très bon we et que la chasse aux oeufs a été très fructueuse !!!
Je vous propose une organisation de travail qui correspond à peu près à celle que nous avons en classe.
Bien-sûr, ce n’est qu’une proposition, vous n’êtes pas obligés de tout faire ou bien de le faire dans l’ordre indiqué, c’est uniquement vous qui choisissez en fonction de vos disponibilités.
Vous n’avez rien à imprimer, j’ai donné toutes les fiches à votre enfant, elles sont agrafées par journée.

1 - Dictée de mots ( carnet de mots de dictée : liste 25 + une ardoise ou feuille de brouillon) avec un adulte
Revoir les mots de dictée de la liste 25

2 - Lecture fluence ( fiche " un animasque" + chrono) avec un adulte
Une à deux lectures silencieuses puis 4 lectures chronométrées

3 - Vocabulaire : Les contraires (fiche de travail + cahier du jour) en autonomie
CE2 : faire uniquement les exercices 1, 2 et 3.
CE1 : on n’oublie pas la règle pour tracer les traits

Sur le cahier du jour, on écrit la date puis Vocabulaire : Les contraires et on colle la fiche.
On se corrige en vert en s’aidant de la correction jointe.

4 - Mathématiques : Calculs (fiche de calculs + le cahier du jour) en autonomie
Sur le cahier du jour, on écrit Calculs
Pour rappel, on écrit les calculs au stylo bille bleu, 1 chiffre par carreau, on trace les traits avec une règle et le résultat au crayon de papier.

CE2 : vous avez le droit de vous aider de vos tables de multiplication. Les multiplications avec 2 chiffres au multiplicateur ne sont pas obligatoires, nous commencions juste à les aborder.
Refaire le calcul si le résultat est faux.
CE1 : attention à bien aligner les centaines, les dizaines et les unités. Les retenues doivent être mises directement en haut de la colonne des dizaines ou des centaines, on ne passe plus par l’étape intermédiaire.
Refaire le calcul, si le résultat est faux.

5 - Calcul mental ( petite fiche de travail+ chrono) avec un adulte
Durée de la fiche 3 minutes
Votre enfant se corrige à la fin du chrono, à l’aide de ses tables de multiplication et indique son nombre de réponses justes dans la petite case.

6 - Sciences ( livret "le défi ecosystem" ) en autonomie
Lire les pages 2, 3 et 4. Faire l’activité de la page 4.

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur les sites de mathéros (calcul mental), classenumérique (plans de travail) et rallye lecture ( lecture compréhension), le code d’accès est le même pour ces 3 sites. La fiche récapitulative a été collée dans le cahier de liaison en début d’année scolaire ou bien donnée lors des entretiens individuels.

Je vous souhaite une très bonne journée. Prenez bien soin de vous. A demain.