jeudi 8 avril + corrections

, par Mme Tisserond

Bonjour à tous,

J’espère que tout se passe bien, si vous n’avez pas pu tout faire hier, ce n’est pas grave. Ne vous inquiétez pas.
Pour aujourd’hui, je vous propose :

1 - Dictée flash ( sur une ardoise ou une feuille de papier) avec un adulte
CE1 : Il roule à vélo, sur la route recouverte de neige. Il a le nez gelé.
Difficulté : Attention aux homophones a/à ! Nous les avons étudiés, ne pas hésiter à faire redire la règle.

CE2 : Il roulait à vélo, sur la route recouverte de neige épaisse, le nez et les oreilles gelés sous son bonnet.
Difficultés : l’accord de l’adjectif gelés, l’accord de oreilles, le déterminant possessif son/ c’est le sien

2 - Lecture chronométrée ( fiche de lecture "Quand Dylan et moi .... " + chrono ) avec un adulte
une ou deux lectures silencieuses puis 4 lectures à voix haute chronométrées
Pour les ce2, attention aux liaisons !

3 - Etude de la langue ( fiches de travail + cahier du jour) en autonomie ou avec un adulte
CE1 : Sur le cahier du jour, on écrit la date : Jeudi 8 avril puis Conjugaison : le présent
On a le droit de s’aider de son cahier de leçons de français
Faire les exercices 6 et 8. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire aussi les exercices 7 et 9
Coller les fiches dans le cahier du jour.

CE2 : Sur le cahier du jour, on écrit la date : Jeudi 8 avril puis Grammaire : L’adjectif qualificatif
Rappel l’adjectif c’est le mot qui complète le nom commun et que l’on peut supprimer ou remplacer.
Faire les 3 exercices.
Dans l’exercice 2, dans grand-mère , j’ai hésité pour grand , normalement c’est un adjectif mais ici, grand-mère est un nom commun, j’accepterai les deux propositions.
Coller la fiche dans le cahier du jour.

4 - Mathématiques ( fiche de travail + cahier du jour) en autonomie ou avec un adulte
CE1 : Numération : révisions
Pour l’écriture des nombres en lettres , on a le droit de s’aider de son cahier de leçons de mathématiques mais également de son tableau de numération ( c, d u )
Coller la fiche dans le cahier du jour.

CE2 : Mesures : lire l’heure
Revoir la video de lumni pour faire un petit rappel
Coller la fiche.

5 - Calcul mental ( fiche de travail + chrono) avec un adulte
chrono 3 minutes puis correction en vert en s’aidant des tables

Maintenant, un petit moment détente, avec quelques petites vidéos en anglais ainsi que les liens pour écouter les 2 chansons que nous avons apprises , celle en turc et celle en quechua. Je m’excuse par avance pour les pubs !

Très bonne journée. A demain