Semaine du 6 au 9 avril, classe des CE2-CM1

, par Mme Lartigue-Pasquiers

Bonjour à tous, voici le programme pour la semaine.

Je compte sur vous pour travailler sérieusement un peu tous les jours.
Pour les corrections, nous les ferons en classe à notre retour.

Vous avez accès à Mathéros pour travailler le calcul mental (environ 15 minutes par jour)

et vous avez aussi accès à un rallye lecture documentaire (15 minutes de lecture par jours). Si vous avez des livres ou BD que vous aimez, lisez ! C’est important pour tous de lire un peu tous les jours.

Mardi 6 avril :

Grammaire : révision avec Classe numérique les élèves sont habitués à aller sur le site notamment les CE2
les codes sont les mêmes que Rallye lecture et mathéros

CE2 passé composé le plan de travail est déjà commencé j’ai rajouté des exercices.

CM1 le complément du nom

Les évaluations notées dans l’agenda seront reportées à la rentrée.

Mathématiques :
Voici un diaporama comme en classe. Le travail est à faire dans le cahier de mathématiques. Les rituels au début peuvent être réalisés sur l’ardoise ou le cahier de brouillon.
Je corrigerai les fichiers à notre retour puisque chaque élève travaille à son rythme et n’est pas au même exercice. Néanmoins, si certains parents souhaitent le faire, il faut entourer le numéro sur la première page lorsque l’exercice est juste ou corrigé.

maths mardi

Sciences :
Je vous propose de terminer les pages 8 et 9 du fichier le défi Ecosystem, et de faire les pages 10 et 11 .
Il s’agit du défi COMPRENDRE que nous avons validé. Ainsi, vous pourrez vérifier si vous avez bien mémorisé les notions abordées en classe. (fichier dans la pochette/trieur)

Mercredi 7 Avril

Littérature
Lire le chapitre 4 de Cléo Lefort.
Réaliser la fiche Comprendre du chapitre 4. (fiche dans le classeur en littérature ou dans la pochette/trieur)

Mathématiques
Regarder le diaporama et faire les exercices demandés sur le cahier rouge. (ne chercher pas le module 5, il n’y en a pas).

maths mercredi

Pour les CE2 sur le fichier problèmes en faire deux (ne pas oublier la consigne : 1 je pose une opération 2 j’écris une phrase réponse).
Pour la carte au trésor vous pouvez faire un ou deux exercices.

Jeudi 8 Avril

Mathématiques
Voici le diaporama de jeudi :

maths jeudi

Comme mardi et mercredi les exercices sont à faire dans le cahier rouge.

Lexique  : TACIT afin de poursuivre votre évolution avec le lexique et le vocabulaire je vous propose de continuer les exercices sur TACIT.
Attention pour se connecter il faut absolument respecter le code inscrit sur les étiquettes des élèves notamment les espaces (coller dans les agendas).

TACIT - Lecture, Implicite, Vocabulaire | Élève

Sciences
Je vous propose de réaliser la page 12 et 13 du fichier le défi Ecosystem.
Il s’agit du défi TRANSFORMER, de retour en classe nous évoquerons tout ce que vous avez compris et validerons le défi ensemble.

vendredi 9 avril

Orthographe Révision des homophones sur Classe Numérique.
Attention avant de faire les exercices, prenez votre livret d’orthographe (dans la pochette leçon) et relire la leçon 2, 3 , 7 , 10 et 11. Après vous pouvez faire les exercices.

mathématiques
Aujourd’hui vous allez découvrir la symétrie grâce aux invaliders !!!! Mais qu’est-ce que c’est ????
Regarder le diaporama et entrainer vous avec les photocopies que vous avez dans votre pochette pour les CE2 et dans votre trieur pour les CM1 ! (à réaliser directement sur les photocopies, puis vous les glisserez à la fin du cahier rouge dans la pochette pour me les montrer à la rentrée.)

la symétrie avec les invaliders

S’il y a des passionnés je vous ajoute le fichier entier (je n’ai fait que quelques photocopies)

des exemples d invaliders

EMC/Rallye lecture
A la veille des vacances, je vous propose de regarder les séries Sur le chemin de l’école (Rallye lecture des CM1 cette période)

Sur le chemin de l’école

cette vidéo est un peu longue (1h15) vous pouvez la regarder en plusieurs fois si vous le souhaitez ou

voici l’histoire de Maribel (25min) qui est un peu plus courte :

Les chemins de l’école Maribel

A vous de choisir !

Je vous souhaite de très bonnes vacances à tous et j’espère vous retrouver tous en forme le 26 avril à l’école.

Maîtresse