Mardi 19 mai

, par Mme Tisserond

Bonjour,

Voici le programme pour aujourd’hui, la géométrie demandera de la manipulation.
Pour les autres activités, pas de nouveauté.

1 - Lecture compréhension : l’étoile de mer ( fiche en fichier joint) en autonomie
Comme d’habitude lecture silencieuse, puis, on fluote les phrases où l’on trouve les réponses des mots croisés.

2 - Conjugaison ( fiche en fichier joint + cahier du jour) en autonomie
Sur le cahier du jour, on écrit : Mardi 19 mai
Conjugaison : L’imparfait révisions
On essaie de faire la fiche sans s’aider des tableaux de conjugaison et tout seul si possible.
Nous commencerons le futur la semaine prochaine.

3 - Calcul mental chronométré ( fiche en fichier joint + cahier du jour) avec un adulte
Sur le cahier du jour, on écrit :
Calcul mental chronométré
revoir ses tables puis faire la fiche sans les tables

4 - Géométrie ( fiches en fichier joint + manuel de maths page 92 + cahier du jour + un compas) avec un adulte puis en autonomie
Sur le cahier du jour, on écrit :
Géométrie : Reconnaître qu’une figure possède un axe de symétrie et compléter une figure par symétrie.
Première fiche : Reconnaître qu’une figure possède un axe de symétrie
Si votre enfant a du mal à retrouver l’axe ou les axes de symétrie, faites lui découper les différentes figures, et demander lui de les plier et ainsi de vérifier si en pliant on peut faire superposer les moitiés. Si oui, la pliure correspond à l’axe de symétrie.
Deuxième fiche : Compléter une figure par symétrie
Travail plus difficile que la semaine dernière , car il n’y a pas de quadrillage.
Vous pouvez lui demander comment il peut faire, je pense que les réponses qui reviendront le plus souvent c’est le découpage ou bien le pliage sur l’axe et on décalque par transparence.
Orientez- les vers la méthode du piquetage ( elle est expliquée à la page 92 du manuel de maths), elle est plus précise.
Il faut plier la figure sur son axe de symétrie, puis sur la partie apparente, on pique chaque angle ( chaque pointu)avec la pointe du compas. On déplie la figure, avec le crayon de papier, on fait une petite croix sur chaque "trou" fait par la pointe du compas, et enfin on trace avec une règle.
Pour rappel, en géométrie, on utilise le crayon de papier.

Sciences ( fiche en fichier joint) en autonomie
Revoir les termes de carnivore, omnivore et herbivore ou végétarien
Faire la fiche.

Très bonne journée et bon courage.