L’église Saint-Pierre

Pour poursuivre notre découverte du Moyen-Age, nous sommes allés à l’église Saint-Pierre située dans le quartier de Parthenay-le-Vieux.

Nous y sommes allés à pied car ce n’est pas très loin de notre école.

Nous y avons retrouvé Vincent, notre guide du service patrimoine de la Communauté de Communes.

Cette église romane date du XII ème siècle. Elle a été construite sur une butte. Sa façade est richement sculptée : nous avons observé des têtes de chat, des griffons, des capricornes et autres créatures extraordinaires. Nous sommes entrés à l’intérieur pour y découvrir la nef.

Il y a un prieuré derrière l’église où vivaient des moines.

La semaine suivante, Vincent est revenu à l’école pour nous faire sculpter des têtes de chat comme celles sur la façade de l’église. Ce sont des chats qui font un peu peur.

Elles seront exposées lors de notre exposition du 1er juillet pour la fête de l’école.