Informations pour la reprise du mardi 12 mai

, par Ecole

Chers parents,

Comme nous vous l’avions annoncé, nous revenons vers vous pour vous donner les détails du mardi 12 mai.

En pièces jointes vous trouverez :

• le courrier des transports scolaires qui expliquent qu’ils seront fonctionnels mais que, dans la mesure du possible, il est préférable que vous emmeniez vos enfants par vos propres moyens.
  • le courrier de M. Le Maire ainsi que le protocole sanitaire qui précise les conditions d’accueil (nettoyage, horaires et jours d’accueil, respect des gestes barrière, responsabilités des parents, …)
  • le planning de rotation des élèves sur la semaine scolaire : le conseil de déconfinement a fait le choix de fonctionner en demi-semaine. Des élèves seront accueillis les lundis et mardis pendant que les autres seront en distanciel ; les jeudis et vendredis, les groupes s’inverseront. Seuls les GS-CP, pourront être accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis car la taille des locaux et du groupe le permet. Le mercredi, tous les élèves seront en distanciel car c’est une journée qui sera consacrée aux tâches de désinfection plus importantes.

Nous avons prêté une grande vigilance au respect des fratries : ainsi, tous les enfants d’une même fratrie iront à l’école les mêmes jours.

En dehors du mercredi, les horaires sont inchangés, sauf la pause méridienne qui a été raccourcie (cf page 3 du protocole sanitaire).

Les locaux de la garderie périscolaire étant trop petits, le choix a été fait de ne pas la rouvrir. Vous avez déjà dû être destinataires d’un mail en ce sens.

Nous attirons votre attention sur le fait que le retour à l’école nécessitera un respect strict des gestes barrière. Ainsi, les contenus scolaires seront adaptés pour que élèves et adultes adoptent les bons réflexes dès le départ. En conséquence, le travail en classe et en distanciel sera moins fourni que pendant le confinement, au moins durant les premiers temps.

Comme il est précisé dans le protocole, nous comptons sur vous pour quelques gestes de prévention (prise de température avant le départ à l’école, maintenir les ongles de votre enfant coupés courts, …).

Pour le retour en classe, votre enfant aura besoin :

• d’une gourde ou une petite bouteille d’eau marquée de son prénom (qu’il amènera chaque matin et ramènera chaque soir)
  • d’un paquet de mouchoirs en papier
  • de tout le matériel scolaire qu’il avait emmené : trousses, classeurs, cahiers, manuels …
    Matériel de la trousse : crayon de bois, gomme, taille-crayon, stylos billes, crayon d’ardoise et brosse, colle, ciseaux, règle, équerre et compas (CE-CM) et, dans la mesure du possible, des crayons de couleur et des crayons feutres personnels.

Afin de limiter les manipulations de cahiers, nous ne fonctionnerons plus avec le cahier de liaison (cahier bleu). Ainsi, si vous avez une information précise à communiquer aux enseignantes, merci de téléphoner à l’école ou d’utiliser la boite mail de l’enseignante concernée. Nous ferons de même en retour. Toutes les informations collectives seront diffusées sur le site de l’école. Merci de continuer de le consulter régulièrement.

Si, après lecture de toutes ces informations, vous souhaitez changer votre souhait (retour ou non à l’école), merci de nous prévenir au plus vite par mail ou par téléphone au 05 49 96 49 46 (même week-end et jour férié).

De la même manière, si vous faites partie des personnels prioritaires (soignants, enseignants, …) et que vous avez des difficultés pour la garde de vos enfants les jours où ils ne sont pas présents à l’école, merci de nous contacter avant lundi 11 mai au 05 49 96 49 46 (même week-end et jour férié).

Nous vous remercions pour votre implication pendant toute la durée du confinement et savons que vous continuerez de vous investir pour un retour en classe dans le respect des conditions sanitaires.

L’équipe enseignante