Travail pour les CM1 CM2 semaine du 11 au 15 mai 2020

Bonjour les élèves
J’espère que vous allez tous bien .Voici les fiches de travail en français et en mathématiques . Pour les élèves qui viennent à l’école , merci de ne pas faire le travail à la maison .

L’enfant océan page 71 à 77 :

1/ Qui est le narrateur ?
2/ Explique : elle est tombée des nues ; page 72
3/ Quel est le cauchemar de Nathalie ? page 73
4/ Explique : il ne respirait pas d’intelligence ; page 74
5/ Qu’y a t-il dans le placard cassé ? page 74
6/ Que voulait faire le père avec les 7 chats ? page 76
7/ Qu’a cru comprendre Yann ? page 77
8/ Comment se sent Nathalie ? page 76
9/ Comment se sent Pascal ? page 76
10/ Je les tuerai tous demain : page 77 ; de qui parle t-il ?

La dictée de la semaine est dans Mandarine page 277 numéro 13 .
Cherchez les verbes et les noms communs .

Pour le calcul mental ,
voir la fiche 1 en maths . L’élève doit pouvoir répondre très rapidement à l’oral sans compter sur ses doigts .

Poésie de la semaine :Jour de fête de Jacques Prévert . Recopier la poésie dans le cahier de poésie et faire une illustration . Commencer à l’apprendre . ( en entier pour vendredi 15 mai 2020 ) . Mandarine page 138

Faire une petite recherche sur internet sur le poète Jacques Prévert : date de naissance et de mort ; où a t-il vécu ? Quels sont les poèmes les plus connus ? quelles étaient ses principales idées ? As -tu déjà appris un poème de Jacques Prévert ? Si oui lequel ? Peux -tu de mémoire le réciter ?

A l’oral faire l’exercice numéro 5 page 138 dans mandarine sur la découverte du poème . Inventez une petite mise en scène et présentez le poème devant sa famille .

En géographie
 : l’utilisation du dictionnaire est peut-être nécessaire .

Pour les CM2 uniquement :

Lire la leçon en jaune page 276 dans mandarine et inventer 5 phrases avec ce/ se / sa /ses / se / s’est / c ’est /ces

En histoire , bien relire les fiches sur la seconde guerre mondiale .