Conseil d’école juin 2018

, par Laurence TIRADON

Ecole J.J Tharaud
12, rue du stade
16290 HIERSAC
Tel : 05 45 21 20 99
Mel : ce.0160390m@poitiers.fr
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
Jeudi 7 juin 2018
Personnes présentes :
Mme TIRADON Laurence, directrice, enseignante de PS-MS
Mme CITERNE Laurence, conseillère municipale
M. FIOT Stéphane, enseignant de CP-CE1
Mme ABADIE Caroline, enseignante de GS-CP
Mme SOUCHET Nathalie, enseignante de CE2-CM1
Mme ROUBANOFF Emmanuelle, enseignante de CM1-CM2
M. PIOU Fabrice, enseignant
Mme MERLE, Sandrine, parent élu
M AUBIN Nicolas, parent élu
Mme BOIS Elodie, parent élu
M. DECAYEUX, parent élu
Mme BOISNARD Stéphanie, parent élu
Mme BACHELOT Fabienne, parent élu
Mme NGO Ingrid, parent élu
Mme FAREL Alexandra, parent élu
Personnes excusées :
M Bonvarlet, Inspecteur de l’Education Nationale
Mme NOEL Léna, enseignantes classes de PS-MS et CE2-CM1
M. CHAGNEAUD David, Maire de Hiersac
M. MONIER Benoît, parent élu
MME PICARD Virginie, parent élu

Le conseil débute à 17h37 sous la présidence de Mme Tiradon Laurence.
I/ Effectifs et structure de l’école
L’effectif de l’école est de 131 élèves.
Des nouvelles inscriptions au cours de ce trimestre :
3 familles :
 2 MS
 1 PS
 1C E1
 1 CE2
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 TOTAL
Mme Tiradon 17 14 31
Mme Abadie 16 10 26
M Fiot 6 20 26
Mme Souchet 13 11 24
Mme Roubanoff 6 18 24

L’effectif des PS-MS est très élevé. Il y a 30 élèves de présents effectifs dont un élève avec AVS.
Les effectifs des autres classes sont stables.
Prévision effectifs 2018/2019 (en date du début juin)
PS 13
MS 19
GS 14
CP 14
CE1 17
CE2 20
CM1 10
CM2 17

Un total de 124 élèves soit 6 élèves de moins que cette année.
18 CM2 partent au collège.
2 élèves ( CE1 et CE2) sont maintenus.
Les effectifs actuels montrent un grand nombre de PS et MS. Les prévisions permettent de remettre en cause la structure des classes actuelle. Il est actuellement envisagé de revoir la structure des classes (notamment pour diviser les MS).
Dans l’attente de nouvelles inscriptions et/ou départs et pour la meilleure répartition possible, l’équipe pédagogique se réserve le droit de diffuser la structure des classes et la répartition des élèves le jour de la pré-rentrée (affichage) à savoir le vendredi 31 août.
L’équipe enseignante titulaire reste la même. Le poste de complément décharge direction/complément Nathalie Souchet reste à définir.
Le service civique de Melle Stacy Bée arrive à son terme. Nous ignorons encore si un nouveau service civique sera proposé à l’école.
II/ Les rythmes scolaires
La demande de dérogation pour une semaine sur 4 jours votée lors du second conseil d’école a été validée par la directrice académique.
Voici les horaires de l’école à compter du lundi 3 septembre 2018 :
LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
Matinée 8h30
12H00 8h30
12H00 8h30
12H00 8h30
12H00
Après-midi 13h45
16h15 13h45
16h15 13h45
16h15 13h45
16h15

Il n’y aura donc plus de TAP.
Rappel des horaires de garderie. 7h30 – 18h30
Les horaires ne changeront pas. La municipalité rappelle que des extensions d’horaires avaient déjà été mises en place les années précédentes. Sans aucun succès.
Pause méridienne : surveillée par Jannick et Chrystel employées péri-scolaires de mairie.
Les PS et MS seront couchés et mis au repos par Amanda Portau et Françoise Desport, ATSEM des classes maternelles.
III/ Les projets de l’école
A/ PROJETS DES CLASSES
 PSMS :
 GS-CP :
> USEP : -2e rencontre USEP fin mars à Trois-Palis
-3e rencontre athlétisme USEP le 8 juin

 CP/CE1 :
> Vélo (reprise le vendredi 15 juin)
> USEP
> Piscine : Les séances de piscine à Châteauneuf ne se dérouleront pas comme habituellement, il n’y a pas de créneaux scolaires cette année. Face à l’insistance de M. FIOT, il est possible qu’il y ait une séance.
> Puy du fou

 CE2-CM1 :
> USEP
> CALITOM : Spectacle « Ratatouille Rhapsody » le jeudi 14 juin (spectacle et transport financés par Calitom)
> Permis piéton + permis internet
> Puy du fou
M Fiot et Mme Souchet expriment leur grande satisfaction quant à la sortie du Puy du fou qui fût une réussite pour tous les enfants. Ils remercient chaleureusement l’APE et la municipalité pour leur participation financière importante.
 CM1- CM2 :
> Théâtre : « Le garçon à la valise »
> Classe découverte au Chambon (Mme Roubanoff remercie l’ensemble des partenaires.)
> Permis internet (pour les CM1)
> Sécurité routière (2 enfants ont été sélectionnés)
> Visite du collège Puygrelier à Saint-Michel, le 14 juin.
La fête de l’école se déroulera donc le 22 juin à partir de 17h30 dans la salle des fêtes. Le thème est « La danse dans tous ses états ».Nous remercions la municipalité pour le prêt de la salle des fêtes et l’APE pour l’organisation de la kermesse. M Ollivier se propose bénévolement pour la SONO. Elle sera suivie d’une kermesse organisée par l’APE.
Nous remercions également l’APE pour l’achat de la cuisine équipée pour la classe des PS-MS, ainsi que pour le matériel sportif.

B/ PROJETS PREVISIONS 2018/2019
Nous rappelons que le principe décidé des sorties/séjours est basé sur une alternance entre les classes maternelles et élémentaires.
L’année 2018/2019 sera marquée dans un premier temps par un effort sur les transports (validé en conseil des maîtres) jusqu’au 31 décembre. Il a été décidé à l’unanimité d’utiliser le budget transport pour la sortie du Puy du Fou.
Par ailleurs, les classes de maternelle seront ciblées pour une éventuelle sortie. Les enseignantes de maternelle travaillent sur un projet de séjour avec une nuitée. Les classes de CP et CM2 devront allés a la piscine X’eau (financement total).
C/ PROJET D ECOLE
L’équipe pédagogique vient de présenter à l’inspection académique notre projet d’école pour les 3 ans à venir. Nous attendons la réponse de validation mais certains ont eu des relances.
Ambition 1 : Construire - Construire des apprentissages durables
Objectif 1
Porter une attention particulière aux attendus de chaque cycle.
Objectifs opérationnels.
Objectif 2
Développer des liaisons Inter-degrés et inter-cycle.

Objectif 3
Encourager l’autonomie de l’élève par les pratiques pédagogiques.
Objectifs opérationnels.
Ambition 2 : Accompagner - Accompagner chaque élève dans la construction de son parcours.
Objectif 1
Développer l’interdisciplinarité par une mise en œuvre active des parcours éducatifs.
Objectif 2
Mettre l’expertise des équipes éducatives au service du projet de l’élève.
Objectifs opérationnels.
Objectif 3
Poursuivre l’ouverture de l’École au monde pour accompagner l’élève dans la construction d’une orientation choisie.

Ambition 3 : Ouvrir l’école, développer les liens avec ses partenaires, conforter la confiance.
Objectif 1 Mieux accueillir
Objectif 2 Mieux communiquer
Objectif trois.
Renforcer les interactions avec les partenaires.

IV/ Hygiène et sécurité
Le troisième exercice incendie s’est déroulé le mercredi 6 juin dans de parfaites conditions.
L’exercice échappement PPMS est remis au premier trimestre de l’année prochaine.

V/ Coopérative scolaire et budgets
Le budget de fournitures de fonctionnement alloué par la municipalité est de 5200 euros.
Le conseil des maîtres a voté une somme de 600 euros par classe. Le reste sera dédié à l’administration, aux fichiers élèves et à l’investissement dans des manuels ou équipement pédagogique.
L a coopérative scolaire a un solde créditeur de 1916, 36 euros au 7 mai.
Opérations créditrices :
 vente de sacs recyclage (merci à M Bodet pour son investissement)
 photos de classe
 vente de mugs et sacs isothermes
Opérations débitrices :
 théâtre
 cinéma
 puy du fou
 séjour Chambon
 achat matériel fête des mères, fêtes de pères, fête de l’école

VI/ Questions diverses
Les représentants des parents d’élèves évoquent une question posée par une famille sur les horaires de la garderie. La municipalité rappelle que les horaires de garderie (ouverture 7h30/ fermeture : 18h30) ne changeront pas ; des essais d’élargissement de plages horaires avaient été faits lors d’années précédentes, sans succès. Il est rappelé aussi qu’il est très compliqué de procéder à cet élargissement en respectant l’amplitude horaire légale des employées de garderie.
Fin du conseil d’école : 18h36.