Journée à la ferme

Mardi 3 mai 2016, la classe de GS s’est rendue à la ferme de Julien VEILLAT, agriculteur bio de Villiers en Plaine, l’occasion pour elle, de découvrir son poulailler, ses terres et son matériel agricole.

Pour rejoindre sa ferme nous avons marché 2,5 km.

A notre arrivée, Julien nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue.

Nous avons d’abord visité le poulailler. Nous avons mis des "sur-chaussures" afin de ne pas faire entrer les microbes dans le poulailler. Nous avons découvert les 4000 poussins.

Nous avons ensuite découvert le matériel utilisé par Julien. Nous avons vu des chauffages, des abreuvoirs automatiques, des lumières et des mangeoires automatiques . Pour soigner les poussins malades, il y a même une infirmerie.

"mangeoire automatique"

"silo à grains (arrivée de la nourriture)"

"lumière pour réveiller les poussins"

"chauffage pour avoir 25°"

"abreuvoir automatique"

"infirmerie"

"silo à grains (stockage du grain)"

"la cour de récréation des poussins"

Enfin, pour terminer la visite du poulailler, nous avons donné à manger aux poussins et nous les avons caressés.

Après, nous sommes allés pique-niquer pour reprendre des forces dans les prairies de Julien.

Après cette petite pause, nous sommes allés découvrir les champs de Julien. Il cultive des lentilles, du blé et de l’orge.

Pour achever notre visite et avant de repartir à l’école, Julien nous a présenté son matériel agricole : Nous avons vu :

"un énorme tracteur"

"une remorque pour transporter les céréales"

"un déchaumeur à disques"

"un déchaumeur à dents"

"un semoir"

"une herse étrille"

Puis, nous avons dit au revoir à Julien. Nous le retrouverons mardi 10 mai à l’école pour semer les tournesols et les maïs. Nous avons repris la route et sur le trajet, nous avons découvert des ruches qui fabriquent du miel de colza .

Au total, nous aurons parcouru tout au long de cette journée 7km.

Mardi 10 mai, Julien est venu nous rendre visite à l’école pour semer les tournesols et les maïs.

La classe a été séparée en 2 groupes :

un groupe avec Julien et Angélique pour semer les graines de tournesol et de maïs dans notre parcelle, située devant notre école.

un groupe avec notre maître pour mesurer la croissance des radis et des lentilles.

"évolution de la lentille"

"évolution du radis"

Nous avons utilisé notre cahier d’expériences pour faire le suivi de ces 2 graines.

Puis après la récréation, nous avons échangé les groupes.

Bientôt, nous pourrons récolter nos radis pour les déguster. Il faudra encore attendre quelques semaines pour récolter les autres céréales.

Pour terminer ce projet, nous allons découvrir l’utilisation de ces céréales. Avec :

le blé tendre : nous fabriquerons du pain
 le blé dur : nous réaliserons des pâtes
 l’orge : nous donnerons à manger aux animaux de la ferme
 le maïs : nous ferons du pop-corn
 le tournesol : nous donnerons à manger aux oiseaux

Julien interviendra une dernière fois dans notre classe au mois de juin pour nous expliquer l’importance des céréales dans notre vie de tous les jours.

Un grand merci à Julien pour son écoute, sa patience et son accueil.