Défi scientifique sur le vivant : acte 3

Après avoir mis en place nos 2 expériences "pousse et bouge" pour vérifier si nos petits trésors étaient vivants, nous sommes allés vérifier lors de notre 5ème séance (4, 5, 6 et 7 avril 2016), l’avancée de nos travaux.

D’abord, nous sommes allés voir notre "jardin expérimental" pour voir si nos petits trésors avaient poussé. Nous avons constaté :

 que la graine de radis a poussé donc elle est "vivante"

 que la bille n’a pas poussé donc elle est "non vivante"

 que la brique de construction n’a pas poussé donc elle est "non vivante"

 que le bonbon n’a pas poussé donc il est "non vivant"

 que la pâte n’a pas poussé donc elle est "non vivante"

 que la graine de lentille a poussé donc elle est "vivante"

 que le caillou n’a pas poussé donc il est "non vivant"

Après, nous sommes retournés en classe pour réaliser des croquis de cette expérience.

Ensuite, nous sommes allés vérifier si nos petits trésors avaient bougé.

Nous avons constaté :

 que la graine de radis n’a pas bougé donc elle est "non vivante" : bizarre … pourtant elle pousse

 que la bille n’a pas bougé donc elle est "non vivante"

 que la brique de construction n’a pas bougé donc elle est "non vivante"

 que le bonbon n’a pas bougé donc il est "non vivant"

 que la pâte n’a pas bougé donc elle est "non vivante"

 que la graine de lentille n’a pas bougé donc elle est "non vivante" : bizarre … pourtant elle pousse

 que le caillou n’a pas bougé donc il est "non vivant"

Conclusions :

1° : Expérience "pousse / grandit" : un petit trésor vivant a besoin :

 de l’eau de la pluie
 de la nourriture de la terre
 de la chaleur du soleil

Il utilise ses racines comme de grandes pailles et ses feuilles pour se nourrir.

 Pour être vivant et "grandir ou pousser", il faut donc MANGER et BOIRE

2° : Expérience "bouge / se déplace" : un petit trésor est vivant :

 s’il se déplace seul sans aucune aide

Il utilise SEUL ses pattes, ses ailes ou ses jambes pour bouger et son alimentation pour apporter de l’énergie.

 Pour être vivant et "bouger ou se déplacer", il faut donc MANGER et BOIRE et avoir des pattes, des ailes ou des jambes.

Pour terminer ce défi scientifique sur "le vivant et le non vivant", notre maître nous a préparé vendredi 8 avril, une évaluation pour savoir ce que nous avions retenu de cette expérience.