Défi scientifique sur le vivant : acte 2

Lors de notre dernière séance sur les "objets vivants ou non vivants", nous avons émis des hypothèses en classe sur nos petits trésors à savoir :

 ce qui est vivant : pousse, grandit, se mange

 ce qui est vivant bouge, se déplace

Au cours de notre 3ème séance, nous avons réalisé 2 expériences pour vérifier ces 2 hypothèses.

Notre maître a sélectionné 7 petits trésors. Il y avait :

 une brique de construction (car elle se déplace)

 une pâte (car elle se mange)

 une graine de radis (car elle pousse)

 une bille (car elle se déplace)

 une graine de lentille (car elle pousse)

 un bonbon (car il se mange)

 un caillou (car il se déplace)

Expérience n°1 : "pousse, grandit, se mange"

Nous sommes allés sur le terrain pour semer les 7 petits trésors dans notre parcelle de céréales.

 Nous avons trié les 7 objets.

 Nous avons réalisé un sillon avec un râteau puis nous avons déposé les petits trésors.

 Pour terminer cette première expérience, nous les avons recouverts de terre.

Avec cette expérience, nous allons vérifier si nos petits trésors poussent, grandissent ou se mangent.

Expérience n°2 : "bouge, se déplace"

Nous sommes ensuite retournés en classe pour notre deuxième expérience.

 Nous avons tracé avec une règle sur un carton un parcours.

 Puis nous avons réalisé des couloirs que nous avons gradué.

 Nous avons placé les 7 petits trésors sur une ligne.

Avec cette expérience, nous allons vérifier si nos petits trésors bougent ou se déplacent.

Lors de notre 4ème séance sur les petits trésors et pour garder une trace écrite de cette expérimentation, nous avons réalisé notre fiche d’expérience.

 nous avons dessiné la mise en terre

 nous avons découpé et collé les mots étiquettes

 nous avons écrit le nom des petits trésors

Maintenant, nous n’avons plus qu’à attendre que cela pousse ou bouge. Nous irons vérifier régulièrement l’avancée de nos 2 expériences.

A suivre ...