Mercredi 2 mars 2016, la classe de GS a reçu un message vidéo (séance n°1).
MAIS qui a bien pu nous envoyer un message ??? et pourquoi ???
Après avoir pris quelques minutes pour essayer de trouver l’expéditeur, nous avons découvert qu’il s’agissait "d’un défi scientifique sur les objets vivants".
Dans ce message, Jocelyne, Michèle, Philippe et Nicolas (conseillers pédagogiques) nous ont proposé d’apporter en classe des "petits trésors" de notre maison et de vérifier s’ils étaient "vivants ou non vivants".
"MAIS QU’EST CE QUE C’EST UN PETIT TRESOR "VIVANT" ou "NON VIVANT" ?
Lors de notre 2ème séance et en petits groupes, nous avons :
– apporter nos petits trésors en classe
– présenter nos choix
– classer les petits trésors
– formuler des hypothèses sur les petits trésors : "vivant et non vivant"
1° : Groupe rouge
Première hypothèse du groupe rouge sur les petits trésors
Les conclusions du groupe rouge :
– VIVANT : fromage (fabriqué avec du lait de vache) / pile (fabrique de l’énergie) / radis (pousse et grandit) / chataigne (grandit) / graines (pousse) / gendarme (bouge)
– NON VIVANT : pâte / perle / fève / bijou
2° : Groupe bleu
Première hypothèse du groupe bleu sur les petits trésors
Les conclusions du groupe bleu :
– VIVANT : araignée (bouge)
– NON VIVANT : pâte / perle / fève / bijou / crayon / bouchon / élastique / fourchette / lentille / pièce / marron
3° : Groupe jaune
Première hypothèse du groupe jaune sur les petits trésors
Les conclusions du groupe jaune :
– VIVANT : pâte (se mange)
– NON VIVANT : pièce / bijou / carte / marron / bouchon / voiture / allumette / fleur (en plastique)
4° : Groupe vert
Première hypothèse du groupe vert sur les petits trésors
Les conclusions du groupe vert :
– VIVANT : pâte (se mange) / jouet (bouge) / caillou (se lance) / graine (pousse) / bouton (tombe)
– NON VIVANT : chocolat / fève / bonbon
Nous avons ensuite essayé de répondre à cette question :
1° : "Que faut-il pour être un petit trésor vivant ?"
– Groupe rouge
– Groupe jaune
– Groupe bleu
– Groupe vert
Pour terminer cette 2ème séance, nous sommes allés dans le parc de Villiers pour voir si nous pouvions trouver des objets vivants et non vivants.
Nous nous sommes questionnés suite à nos premières conclusions :
– un objet vivant est un objet qui bouge (vole, roule, marche), qui respire, qui mange, qui boit, qui parle, qui grandit, qui produit de l’énergie.
Par conséquent, au regard de cette définition les objets vivants du parc sont : la poubelle (elle mange les déchets), l’herbe (elle boit par ses racines), la voiture (elle roule), l’oiseau (il grandit et il vole), le lampadaire (il fabrique de la lumière), les feuilles (elles poussent sur l’arbre).
Lors de notre prochaine séance, nous allons par petits groupes réaliser plusieurs expériences qui devraient nous permettre de vérifier ou non nos hypothèses.
A suivre ...