Séance de motricité

Pour cette 3ème période de l’année scolaire, la classe de GS travaille en motricité le lundi et le jeudi sur des ateliers gymniques.

Lors de la première séance, les élèves ont découvert le matériel puis ils ont évolué sur 4 petits parcours.

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Cette première rotation de 4 ateliers est installé pour 3 séances à savoir :

séance n°1 : découverte du parcours par les élèves
 séance n°2 : parcours dirigé par le maître au regard de la séance découverte (création d’un répertoire d’actions motrices)
 séance n°3 : parcours semi-dirigé laissant une place importante au réinvestissement des apprentissages

A la fin de la 3ème séance, nous avons travaillé sur le lexique de cette activité lors d’une dictée à l’adulte.

Puis, nous avons donné nos impressions :

J’aime faire les ateliers. (Jade)
 J’aime faire des roulades. (Paul-Emile)
 J’aime sauter dans les cerceaux. (Nina)
 J’aime sauter et rouler sur les tapis. (Tiago)
 J’aime ramper sous les chaises. (Enzo .M)
 J’aime sauter sur le tremplin. (Romane)
 J’aime passer sur les barres. (Enzo. C)
 J’aime monter sur les plinths. (Grégoire)
 J’aime glisser sur les barres. (Shaïna)
 J’aime faire de la barre jaune. (Shanon)

Une deuxième rotation de 4 ateliers a ensuite été installée pour 3 nouvelles séances.

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Les élèves de GS en action lors de la séance découverte (1ère séance) de la seconde rotation.

"vidéo du parcours"

Pour la 3ème rotation des 4 ateliers, le Maître va lancer un défi à 8 élèves de la classe … A suivre.

Vocabulaire : POUTRE / BARRE / PLINTH / TAPIS / GROS TAPIS / TREMPLIN