Recette de la galette à la frangipane

Mercredi 6 janvier 2016, à l’occasion de l’Epiphanie, les élèves de la classe de GS ont réalisé la recette de la galette frangipane.

La classe a travaillé en demi groupes successifs : un groupe sur la galette et l’autre sur la recette.

Deux grandes galettes ont été confectionnées ainsi qu’une petite galette par élève.

L’objectif était de nommer, de désigner les objets et les actions. Parmi les objets, deux catégories ont été différenciées : les ingrédients et les ustensiles.

Les ingrédients : sucre, beurre, œufs, poudre d’amande, pâte feuilletée, fève.
 Les ustensiles : saladier, bol, pinceau, cuillère, plaque de four.
 Les actions : mélanger, ajouter, dérouler, verser, étaler, recouvrir, dorer et faire cuire.

La dernière étape qui consistait à assembler les 2 pâtes, a été très appréciée des élèves.

Le lendemain jeudi, nous avons dégusté les galettes.

A la fin de la journée, les élèves sont repartis avec leur galette pour la faire goûter à leurs parents et expliquer les étapes de la réalisation. Un "défi galette" sera lancé au mois de janvier aux familles de la classe.

Le principe est simple :

: les familles recevront par courriel le défi de la recette de la galette à la frangipane.
  : les familles intéressées réaliseront la recette et transmettront 2 photos de cette préparation.
  : les photos seront intégrées au site internet des écoles.
  : un retour aura lieu en classe avec les élèves

Vocabulaire : GALETTE / AMANDE / FEVE