Etude des albums de Geoffroy de PENNART

Après avoir élu le meilleur album de Geoffroy de PENNART le 14 octobre dernier, la classe de GS a étudié au cours de la période 2 et par groupe, les 4 albums préférés de la classe à savoir :

"Balthazar"
 "Igor et les 3 petits cochons"
 "Chapeau rond rouge"
 "Le loup est revenu"

JPEG

Lors de 2 séances, les élèves ont décrit les illustrations de l’auteur puis dans une 3ème, ils ont émis des hypothèses sur la suite des albums.

1° : Descriptif de la dernière page des 4 albums : "Que vois-tu ?"

Album n°1 : Balthazar
 Shanon / Enzo : "Je vois Mme la Chèvre qui parle au taureau. Elle lui dit qu’il est gentil parce qu’il a éloigné les loups."
 Grégoire / Oliane : "Je vois Balthazar qui donne la main à son Papa. Il lui explique qu’il va jouer avec lui."
 Margaux / Matys : "Ils sont dans la forêt. Ils se promènent en famille."
 Amine / Tée-Ann : " Igor est surpris par les animaux."

Album n°2 : Igor et les 3 petits cochons
 Salomé / Enzo : "Je vois Lucas qui est content de voir Igor".
 Lola / Tallia : " Je vois les petits cochons qui ont peur".
 Paul-Emile / Lilou : "Les animaux tiennent un verre dans leur main".
 Jade / Noah : "Les animaux font la fête".

Album n°3 : Chapeau rond rouge
 Kamille : "Je vois un ours."
 Charly : "Je vois le Chapeau rond-rouge."
 Romane : "Je vois un ours dans son lit."
 Shana : "Je vois un chapeau sur le porte-manteau."
 Théo : "Chapeau rond rouge est devenue docteur."
 Tiago : "Je vois une mamie Vache qui attend son tour pour se faire soigner."

Album n°4 : Le loup est revenu
 Tom : "Je vois le loup dîner avec les animaux."
 Ava : "Je vois le loup manger avec les 7 chevreaux."
 Loudgy : "Je vois M. Lapin qui mange. Il est content parce que tout le monde mange avec lui."
 Eloé : "Je vois les 3 petits cochons. Ils mangent de la salade. Ils ont très faim."
 Nina : "Je vois le Chapeau rond rouge. Il parle avec Mme la Chèvre."
 Valentin : "Je vois le fusil par terre. Pierre n’en a pas besoin."
 Izalyne : "Je vois Mme la Chèvre. Elle est à côté du Chapeau rond rouge."

JPEG

2° : Hypothèses sur la suite des 4 albums : "Que pourrait-il se passer après ?"

Album n°1 : Balthazar
 Shanon : "Peut-être que le taureau va encore aider la famille Chèvre ? Le loup est dans sa maison, il mange du pain et des carottes. Il est triste car il n’a pas d’ami."
 Enzo : "Peut-être qu’ils vont aller dans la maison des chèvres pour prendre leur goûter ? Il y aura du pain et du beurre."
 Matys : "Peut-être qu’ils vont aller dans la maison du Taureau pour aller jouer ?"
 Margaux : "Peut-être que les loups vont venir chez les 7 chevreaux pour jouer ? Ils sont gentils. Ils pourraient jouer au loup touche-touche ou à cache-cache ?"
 Amine : "Peut-être qu’ils vont aller voir le Chapeau rond rouge ? Ils vont peut-être jouer avec Pierre à "pierre-feuille-ciseaux" ?"
 Tée-Ann : "Peut-être que la famille Chèvre va aller jouer chez le Chapeau rond rouge ?"
 Grégoire : "Peut-être qu’ils vont aller pique-niquer dans la forêt ? Il y aurait du pain pour les sandwiches et des petites tomates."
 Oliane : "Peut-être qu’ils vont aller se promener dans la forêt ? Et si le loup revient, le taureau montrerait sa colère."

Album n°2 : Igor et les 3 petits cochons
 Salomé : "Peut-être que le cochon va s’acheter un camping car pour faire le tour de la Terre ?"
 Lola : "Peut-être que le cochon va acheter une maison pour habiter dedans ?"
 Paul-Emile : "Peut-être que le cochon va partir au ski avec le loup et les 7 petits chevreaux ?"
 Jade : "Peut-être que le cochon va faire du patin à roulettes avec le loup et les 7 chevreaux ?"
 Enzo : "Peut-être que le cochon va s’acheter une moto pour aller dans une maison très loin ?"
 Tallia : "Peut-être que le cochon va acheter une banane pour la manger ?"
 Lilou : "Peut-être que le cochon va se marier avec une fille cochon et avoir un enfant ?"
 Noha : "Peut-être que le cochon va aller en vacances à Paris pour visiter la tour Eiffel ?"

Album n°3 : Chapeau rond rouge
 Kamille : "Peut-être que le loup va aller manger à la maison du petit Chapeau rond rouge ?"
 Shana : "Peut-être que le loup conduira la Grand-mère faire le marché avec sa voiture ?"
 Lilly : "Peut-être que le loup va aller faire ses courses pour pouvoir manger ?"
 Théo : "Peut-être que le loup va protéger la Grand-mère pour ne pas qu’elle est peur des méchants ?"
 Charly : "Peut-être que la Grand-mère et le loup vont aller jouer sous la pluie "au loup touche-touche" près de la forêt ?"
 Romane : "Peut-être que le Chapeau rond rouge va venir soigner le loup ?"
 Tia : "Peut-être que la Grand-mère et le loup vont jouer ensemble aux jeux de société ?"
 Tiago : "Peut-être que le loup va aider la Grand-mère à faire le ménage et à préparer les repas ?"

Album n°4 : Le loup est revenu
 Tom : "Peut-être qu’ils vont aller jouer à cache-cache dans le jardin de M. Lapin ou à saute mouton ?"
 Ava : "Peut-être qu’ils vont aller au marché à pied avec le loup pour acheter des légumes et des fruits ?"
 Loudgy : "Peut-être que le loup va jouer avec ses amis ?"
 Eloé : "Peut-être qu’ils vont prendre la voiture du loup pour aller à Paris pour faire des courses ?"
 Nina : "Peut-être qu’ils iront en voiture chez M. Lapin pour aller jouer dans sa chambre ?"
 Valentin : "Peut-être qu’ils vont prendre la voiture pour aller chercher les autres loups ?"
 Izalyne : "Peut-être qu’il vont aller jouer dans le jardin ?"

JPEG

Un travail d’illustration a été mené dans la quatrième séance afin d’associer chaque hypothèse à une illustration.

Pour terminer ce projet, mercredi 2 décembre 2015, les élèves ont écrit à Geoffroy de PENNART pour lui présenter le travail réalisé sur ses albums.

Les élèves de GS exposeront les travaux sur Geoffroy de PENNART à compter du 11 janvier 2016 à la médiathèque de Villiers en Plaine.