Election … de l’album préféré de la période 1

Mercredi 14 octobre 2015, la classe de GS a élu son album préféré de la période 1.

Après avoir lu, 7 albums de Geoffroy de PENNART, la classe a procédé à un vote, l’occasion de découvrir le matériel de vote ainsi que le fonctionnement d’une élection.

Pour cette grande première, les élèves ont dû choisir un album parmi la liste suivante :

"Je suis revenu"
 "Le loup est revenu"
 "Balthazar"
 " Igor et les 3 petits cochons"
 "Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux"
 "Le déjeuner des loups"
 "Le loup sentimental"

Dans un premier temps, nous avons découvert l’URNE par un "kim au toucher" puis nous avons ensuite expliqué l’objectif d’une élection ainsi que son déroulement.

Les élèves ont, dans une second temps, procédé à l’élection du meilleur album de la classe parmi les 7 livres de Geoffroy de PENNART.

A tour de rôle, les élèves sont allés choisir leur BULLETIN dans un lieu isolé pour que cela reste secret. Puis ils sont allés déposer leur ENVELOPPE dans l’URNE et ont SIGNE le registre d’émargement.

Pour terminer et après avoir fait voté les 31 élèves présents, nous avons procédé au DEPOUILLEMENT.

Nous avons :

compté les enveloppes. Il y en avait bien 31
 ouvert les enveloppes et annoncé le vote
 comptabilisé les voix de chaque livre
 proclamé les résultats

La classe de GS a retenu :

"Igor et les 3 petits cochons" : 7 voix
 "Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux" : 6 voix
 "Balthazar" : 6 voix
 "Le loup est revenu" : 5 voix

Après cette élection, les élèves ont travaillé en petits groupes sur la réalisation d’une "fiche outil" reprenant toutes les étapes d’une élection.

Ils ont ensuite laissé une trace orale de cette expérience, par une dictée à l’adulte en donnant leurs impressions et en argumentant sur leur choix.

J’ai voté pour "le loup, la chèvre et les 7 chevreaux" parce que j’ai aimé quand il se renversait de la farine sur lui. (Jade.S)
 J’ai voté pour "le loup est revenu" parce que j’ai aimé l’histoire. (Eloé)
 J’ai aimé "le loup est revenu" parce que j’ai aimé quand le lapin a eu peur du loup. (Ava)
 J’ai voté pour "les 3 petits cochons" parce que j’ai aimé quand ils sont partis dans le camping car. (Lilou)
 J’ai voté pour "Balthazar" parce que j’ai aimé quand le taureau a fait sa colère. (Nolan)
 J’ai voté pour "les 3 petits cochons" car j’ai adoré quand le loup a été invité. (Tom)
 J’ai voté pour "Balthazar" parce que le taureau a fait sa grosse colère. (Enzo.M)
 J’ai voté pour "le loup, la chèvre et les 7 chevreaux" parce que j’ai bien aimé quand le loup a renversé de la farine sur lui. (Salomé)
 J’ai voté pour "Balthazar" parce que le taureau s’est mis en colère. (Tallia)
 J’ai voté pour "le loup, la chèvre et les 7 chevreaux" parce que j’ai adoré le déguisement du loup. (Paul - Emile)
 J’ai voté pour "les trois petits cochons" parce qu’ils sont venus à la fête. (Jade (D)
 J’ai voté pour "Chapeau rond rouge" parce qu’elle croyait que sa mamie était dans le loup. (Nina)
 J’ai voté pour "Balthazar" parce que j’ai bien aimé l’histoire. (Loudgy)
 J’ai voté pour "Je suis revenu" parce que j’ai bien aimé quand il a dit que la petite maison s’appelait "la charcuterie". (Valentin)
 J’ai voté pour "le loup est revenu" parce que le lapin avait peur du loup. (Noha)

Au cours de la période 2, nous allons :

étudier par groupe, 1 album de Geoffroy de PENNART et essayer de continuer l’histoire
 lui écrire, pour lui présenter notre travail et lui donner nos impressions.
 commencer à lire les albums de Claude BOUJON et nous procéderons de nouveau à "l’élection du meilleur album de la classe".

Vocabulaire : ELECTION / VOTER / URNE / BULLETIN / DEPOUILLEMENT / RESULTATS