Rencontre avec un "artiste-musicien"

Dans le cadre de notre projet "musique", nous avons reçu mercredi 22 septembre un musicien prénommé Richard.

Richard est le père de Tee-Ann.

Pour préparer la venue de cet artiste, la classe de GS a réalisé lors d’une séance de langage, une petite interview et nous avons découvert les 3 familles d’instruments à savoir :

A CORDE - A VENT - A PERCUSSION

Un classement sera réalisé après chaque rencontre.

 Comment s’appellent tes instruments ? (Romane)
Il y a un djembé avec une peau sur le dessus et un cajôn.

 Avais-tu des instruments quand tu étais enfant ? (Valentin)
J’ai commencé le piano à l’âge de 5 ans. C’est grâce à mon père que je me suis mis à jouer du piano. Il possédait un accordéon, une batterie et une guitare.

 Joues-tu de la batterie ? (Jade.S)
J’ai joué de la batterie adolescent. Aujourd’hui je suis passé sur d’autres instruments.

 Quand tu joues, chantes-tu en même temps ? (Oliane)
Je n’arrive pas à chanter et à jouer en même temps. Pourtant j’adore chanter.

 Pourquoi as tu choisi le Djembé ? (Tom)
Je viens de l’île de la Réunion, et les Réunionnais aiment jouer de cet instrument mais aussi du cayamb.

 Est-ce-que c’est difficile de jouer de la musique ? (Tiago)
Si tu aimes jouer de ton instrument, tu as envie d’apprendre et de progresser. La guitare est l’instrument le plus facile à apprendre pour moi.

 Joues-tu du didgeridoo ? (Enzo.C)
J’ai déjà essayé mais c’est très difficile. Il faut beaucoup de souffle.

 Aimes-tu les instruments à vent ? (Paul-Emile)
J’aime beaucoup le son qu’ils produisent. Mais je trouve cela très difficile.

 Quelle est ta musique préférée ? (Ava)
J’écoute beaucoup de "SEGA", musique réunionnaise mais aussi du "RAGA".

Après cet entretien, Richard a réalisé une petite démonstration de DJEMBE et de CAJÔN puis il a permis aux élèves d’essayer les 2 instruments.

Un grand merci à Richard pour sa disponibilité et sa patience.

Mots appris : GRAVE - AIGU - DJEMBE - CAJÔN

Le Djembé et le Cajôn appartiennent à la famille des PERCUSSIONS