Dans le cadre de son projet sur le développement durable, la classe de GS a reçu mercredi 9 septembre, les Ambassadrices du tri de la CAN.
Initiée par Caroline et Aurélie, les GS ont pu se familiariser avec :
– la reconnaissance des matières par un kim au toucher (plastique, aluminium, papier, ...)
– l’organisation du tri des déchets avec le jeu des "4 poubelles"
– la compréhension des différentes étapes du collectage des déchets grâce à la lecture de l’album "L’Ombre".
Les élèves ont relaté cette rencontre lors d’une dictée à l’adulte le lendemain.
La classe possède maintenant 4 poubelles pour réaliser le tri de ses déchets.
Les élèves sont repartis chez eux avec un petit livret sur le tri et la ferme intention de l’expliquer à leurs Parents.
Qui est venu dans notre classe ?
– Aurélie et Caroline sont venues notre classe.
Qu’avons-nous appris ?
– Elles sont venues pour nous apprendre à trier les déchets.
– C’est important de trier ses déchets.
– C’est important aussi de recycler.
A quoi avons-nous joué ?
1 : Jeu du Kim au toucher
– Il fallait chercher les choses qui étaient dans le sac avec les yeux bandés.
– Il y avait un sac marron, un sac bleu foncé, un sac bleu clair et un sac gris. C’était le jeu marrant.
– J’ai touché une bouteille en plastique, une bouteille en verre, une cannette et du papier.
2 : Jeu du tri
– Il y avait 4 poubelles.
– Dans la poubelle jaune, il faut mettre le carton, dans la poubelle verte foncée, il faut mettre les épluchures de légumes.
– Dans la poubelle verte, il faut mettre le verre.
– Il fallait trouver le nom de l’objet, sa matière et après le mettre dans la bonne poubelle.
– Il y avait du sopalin, une couche, du carton, des bouteilles d’eau, une boîte de pâtes, une brique de lait, une bouteille en plastique, un sac plastique, un emballage de produits dangereux.
3 : Lecture d’album
- Caroline a lu un album qui s’appelle « l’ombre ».
– Cette histoire parle d’une sorcière.
– Elle se transforme en bouteille en plastique.
– Elle arrive à la déchèterie pour être triée. C’est l’ombre qui l’amène.
– A la déchèterie, un garçon s’occupe de trier les déchets.
– A la fin de l’histoire, elle redevient une sorcière.
– C’est important de trier. Il faut sauver la nature.
Les mots clés : TRIER / DECHETS / MATIERE / RECYCLAGE