Paysans - boulangers au Bois Morin

, par Brunault-Prot Isabelle

Le matin du jeudi 5 mai, nous sommes partis de l’école à pied au Bois Morin pour découvrir le métier de paysan-boulanger.

En arrivant, Julie nous a expliqué comment faire du pain et avec quels ingrédients.

Nous avons appris que les levures qui étaient dans le pain étaient vivantes.

Nous avons essayé de reconnaitre les grains de blé, de seigle, de petit épeautre et de sarrasin dans des pots en verre.

Yohann nous a montré la machine ( le moulin ) pour faire de la farine avec sa grosse pierre ronde et plate ( la meule ). Nous l’avons vue tourner et séparer la farine de son enveloppe, le son.

Nous avons fait du pain avec de l’eau, du levain, de la farine et du sel. On l’a pétri puis façonné. Yohann, le boulanger, nous a dit qu’il fallait être attentif à la température du four et au temps de cuisson.

Après le pique-nique dans le jardin de Yohann et Julie, nous sommes allés vers le champ de blé. Avec nos doigts, on sentait la forme de l’épi à l’intérieur de sa tige pour connaitre sa hauteur.

Nous avons découvert dans le champ une herbe folle : le rumex, utile pour soigner les piqûres d’orties.

Ensuite, nous sommes repartis pour une heure de marche sur les chemins jusqu’à l’école. Nous avons fait trois pauses pour dessiner les paysages : un champ à côté des pommiers après l’étroit chemin " blanc" ( fleuri par le cerfeuil des bois ), 2 autres champs séparés par une haie, enfin les carrés du Petit Jardin.

A la sortie des classes, nous avons retrouvé chacun notre pain tout chaud pour le déguster en famille !
Un grand merci à la famille Toutain pour cette belle matinée ensoleillée au Bois Morin !

Les élèves de CE