2ème intervention du GODS !

, par Brunault-Prot Isabelle

Lundi 11 avril, le GODS est revenu et nous avons travaillé sur les hirondelles, les huppes fasciées et les choucas des tours qui font leurs nids dans les cheminées de l’école. Nous avons appris que les faucons d’Eléonore mangeaient les hirondelles qui traversaient la mer Méditerranée au Détroit de Gibraltar. Les points de repères des hirondelles pour retrouver leur chemin sont les montagnes, les rivières, les cheminées des usines et les routes.

Les huppes fasciées migrent la nuit pour éviter les prédateurs en suivant les étoiles. Elles se nourrissent au sol, pas comme les hirondelles qui mangent en volant le jour.

Grâce à la longue vue de Romain et aux paires de jumelles qu’il nous a prêtées, nous avons pu observer dans le parc des tourterelles, les choucas des tours, un nid de corbeau en haut d’un sapin, un pigeon, une pie et une hirondelle.

Nous remercions Romain pour sa belle intervention et la SEP qui a financé la totalité des 2 interventions du GODS du 6 décembre et du 11 avril !

Merci beaucoup, nous avons appris tellement de choses sur les oiseaux !

Depuis la semaine dernière, nous n’ajoutons plus de graines dans nos 5 mangeoires car les oiseaux peuvent se nourrir seuls maintenant, le printemps est là. Nous gardons les graines pour l’automne prochain.

Les élèves de la classe