Marie BARBANCEY à l’école !

, par Brunault-Prot Isabelle

Lundi 6 décembre après-midi, les enfants ont rencontré Marie !

Après une présentation du Petit Jardin par les enfants, ils ont pu observer eux-mêmes, collées sur sa voiture, des informations sur l’ ARCHE DE MARIE, centre de soins de la faune sauvage basée à Echiré. Marie leur a alors parlé de cette association et des soins qu’elle prodiguait aux animaux depuis de longues années.

Puis, elle a suivi les enfants sous le préau d’Henri Dès où étaient entreposés croquettes pour chats, légumes et fruits abimés, apportés par les enfants.

Avant de remercier les enfants pour leur contribution à la survie des animaux sauvages blessés, Marie leur a expliqué à qui elle donnerait chacun des aliments inventoriés, leur quantité, l’occasion de repérer les différents régimes alimentaires de chacun.

Les enfants ont même vécu en direct les échanges téléphoniques de Marie avec des personnes ayant trouvé des animaux en mauvaise posture, le quotidien de Marie. Les enfants ont pu compter 50 rapaces en soin chez Marie, faible nombre au regard des 150 qu’elle héberge chaque année au printemps !

Puis, tout le monde est allé se réchauffer en classe, accompagné d’ un petit être, récupéré par Marie sur sa route pour venir à l’école : un bébé hérisson de 3 mois environ. Marie en a profité pour expliquer aux enfants que cette espèce étant protégée, elle doit être soignée avec les plus grandes attentions et de solides connaissances.

Toute la classe a été captivée par le récit très concret de Marie, aux petits soins particuliers pour chacun de ses protégés ! En fin d’après-midi, ils ont pu poser leurs questions préparées et Marie a repris le chemin de son Arche.

Un grand MERCI aux familles et aux magasins VIVAL de Chiché et PLAISIRS FERMIERS de Bressuire pour les denrées apportées !

Les enfants ont noté le numéro d’appel de Marie dès le lendemain dans leur cahier de textes ou agenda : s’ils trouvent un animal sauvage blessé, ils sauront ainsi l’appeler pour tenter de lui sauver la vie !