Musique à l’école !

, par Brunault-Prot Isabelle

Lundi 20 septembre a commencé la première séance de Musique sur les 9 prévues par l’agglo2b chaque année à l’école Henri Dès. En lien avec le thème de l’année, LES ESPACES, ici l’espace environnemental, et après concertation avec Mathieu Blanchard, intervenant, il a été décidé qu’il travaillerait en classe de CE sur les mimologismes : l’imitation de chants d’oiseaux familiers à l’aide d’un collectage de ces sons, reproduits vocalement par les anciens qui, pour mieux les mémoriser, utilisaient des mots du parlanjhe poitevin.

Après une écoute assidue de ces reproductions de chants d’oiseaux par les anciens, les enfants ont fait de leur mieux pour les répéter puis ont commencé à apprendre une chanson traditionnelle en parlanjhe du Poitou : L’alouette et le merleau.

A eux, maintenant, de s’en inspirer pour reproduire eux-mêmes, avec leurs mots, les sons des oiseaux de leur choix ! Nous allons y travailler en classe tous ensemble et avec Mathieu lors des prochaines séances.