Protocole sanitaire Comité local de déconfinement

, par Mme GATARD

Chers parents
Ce jeudi 7 mai à 18h se tenait le comité local de déconfinement. Etaient présents trois représentants de parents d’élèves, trois élus de la municipalité, le DDEN et trois enseignantes.
Après réflexion, il a été décidé de n’ouvrir la classe des TPS/PS/MS qu’à un petit nombre d’enfants (enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation) étant donné la complexité de mettre en place les gestes barrières à cet âge. L’accueil à un plus grand nombre d’élèves sera peut être envisagé dans un second temps.
De plus, le comité local de déconfinement a adopté le protocole sanitaire mis en place dans l’école afin de rouvrir dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité. Vous trouverez ce protocole en pièce jointe.

Concernant le planning mis en ligne en début de semaine, il nous semble important de vous préciser comment il a été construit afin de répondre à d’éventuelles questions. Le cas de la classe des TPS/PS/MS étant particulier, nous n’en parlerons pas ci-dessous.
1-Nous avons d’abord choisi notre organisation temporelle, c’est-à-dire le fait que les élèves auront classe 2 jours par semaine.
2-Ensuite, nous avons regardé les fratries et en fonction de là où les fratries étaient les plus nombreuses, nous avons décidé qu’il fallait que les GS/CE2/CM1 aient classe en même temps et de même pour les CP/CE1/CM2.
3-Nous avons ensuite choisi que les GS/CE2/CM1 auraient classe le lundi/mardi et les CP/CE1/CM2 le jeudi/vendredi. Nous avons donc obtenu un premier tableau.
4- Etant donné la présence de Mme Gatard et la disponibilité d’une classe supplémentaire, nous avons décidé que les GS/CP et CM auraient des jours de classe en plus. Nous avons donc ajouté des créneaux à ces groupes. Sur ces créneaux « en plus », les fratries ne sont pas forcément respectées puisque c’est du temps supplémentaire. Nous avons alors obtenu un nouveau tableau.
5-Enfin, pour plus de continuité pour les GS et les CP, nous avons décidé que Mme Petit serait la référente pour les CP et Mme Gatard la référente pour les GS.
Voilà notre cheminement pour l’organisation du planning.
C’est pourquoi, par exemple, nous ne pouvons pas inverser certains créneaux. Il est vrai que, avec le pont de l’ascension, certains groupes n’ont pas classe de la semaine, voire pendant 6 jours, mais étant donné la prise en compte des fratries, il nous est impossible d’apporter des modifications. Il y a trop de critères qui s’emboîtent.
Nous espérons vous avoir éclairés et nous comptons sur votre compréhension.
L’équipe enseignante.