Organisation de la mise en place de la reprise de l’école du mardi 12 mai au vendredi 5 juin

, par Mme CHARRIER

Chers parents,

La rentrée effective des classes aura lieu à compter du mardi 12 mai prochain (le lundi 11 mai étant consacré à la pré-rentrée des enseignantes).

L’organisation de l’école sera conditionnée par le respect du protocole sanitaire qui nous est imposé.
Ce dernier nous oblige donc de fonctionner dans les classes à effectifs limités pour assurer au mieux une distanciation entre les élèves : le nombre sera ainsi de 15 élèves maximum par groupe de la GS au CM2 et de 10 élèves maximum de la TPS à la MS.

En prenant en compte ces contraintes, nous avons établi une organisation pour les semaines à venir, du mardi 12 mai au vendredi 5 juin (voir tableau correspondant en pièce jointe).
En effet, nous vous tiendrons informés de la suite des événements une fois le 2 juin passé, date à laquelle des modifications pourraient être apportées en fonction des décisions gouvernementales qui seront prises.

Nous avons fait le choix d’accueillir chaque niveau, de la TPS au CM2, à raison de deux jours par semaine, pour faire en sorte que les élèves aient « un pied à l’école », toutes les semaines.
Nous profitons de la présence de Madame Gatard, « maîtresse en plus » pour accueillir en complément, un groupe supplémentaire d’enfants de GS, de CP ou de CM, niveaux dont la reprise avait été dite « prioritaire » il y a quelques semaines par notre Ministre de l’Education nationale, Monsieur Blanquer.

L’organisation a été pensée en tenant compte également au maximum des fratries présentes sur l’école.

Un service de restauration scolaire sera mis en place chaque jour.
Votre enfant pourra donc manger à la cantine les jours où il sera présent à l’école (s’il y est inscrit bien sûr).
Votre enfant se rendra à pied à la cantine (ce qui n’est pas le cas "en temps normal" pour les élèves de la TPS au CP), car le transport en car assuré habituellement par Ghislaine Moulin n’aura pas lieu.

Les jours où votre enfant ne pourra pas être accueilli à l’école, il vous faudra, dans la mesure du possible, vous organiser pour le faire garder (pas de service minimum assuré par la commune ou l’agglo 2B sur le temps scolaire).

Bien que nous ayons conscience que toutes les familles ne seront sans doute pas satisfaites par cette organisation, nous pouvons vous assurer que nous avons essayé de faire au mieux, malgré la complexité de la situation actuelle et de « l’urgence » dans laquelle les décisions doivent être prises.

Nous vous tiendrons informés dès que possible des points suivants, lors de la publication du protocole, qui aura lieu très prochainement :
- Gestes barrières à adopter (pour les enfants sur place à l’école, mais aussi pour vous, parents avant de déposer ou de récupérer vos enfants à l’école) ;
- Modalités d’accueil des élèves le matin et modalités de sortie le soir ;
- Etc...

Dans cette attente,

Bien à vous,

L’équipe enseignante.

26 votes