COMPTER EN JOUANT en PS/MS PS : Jeu des poissons 1 2 3 MS : La bataille

, par Anne DELIME

PS : Le jeu des poissons 1 2 3

Voici un jeu pour dénombrer de petites quantités (jusqu’à 3) chez les PS.
Il y a au préalable une activité de coloriage que vous pouvez faire avec votre enfant.
Deux feuilles de jeu seulement sont à colorier si vous êtes deux joueurs. Pour les parents qui ne peuvent imprimer, vous pouvez dessiner approximativement la fiche-jeu sur une feuille.
La règle et la feuille de jeu sont en PJ.

PS/MS : La bataille

Matériel : 1 jeu de carte

Le but de ce jeu va être d’apprendre à comparer les quantités pour trouver la carte gagnante et pour trouver le joueur qui a gagné à la fin.
Inutile d’aller trop vite et de mettre beaucoup de cartes si votre enfant n’est pas prêt, l’important est qu’il comprenne les notions « plus que », « moins que » et « autant que ».
Dans un premier temps, il vaut mieux y jouer à 2 joueurs seulement et en sélectionnant les cartes : on ne prend que les 1, les 2, les 3, les 4 et les 5 (en cœur, carreau, trèfle et pique).
Ce qui est difficile pour les enfants, c’est de ne pas compter les symboles qui sont dans les coins des cartes, il faudra donc insister dessus au début pour qu’il ne compte que les symboles du milieu.

Règle du jeu :
1. On distribue toutes les cartes entre les deux joueurs (laisser votre enfant le faire, c’est un bon exercice !) qui les posent à l’envers devant eux.
2. Les deux joueurs retournent la première carte du paquet devant eux.
3. On compare les deux cartes, le joueur qui a posé la carte avec le plus de symbole prend les deux cartes. Il vaut mieux que l’enfant compte les symboles pour comparer plutôt que d’utiliser les écritures chiffrées.
Vous pouvez prévoir une petite boite pour que votre enfant puisse mettre les cartes qu’il gagne afin de ne pas les mélanger avec les autres.
4. Lorsque les joueurs posent deux cartes identiques, il y a « BATAILLE ». Chaque joueur pose une deuxième carte à l’envers sur la première puis une troisième à l’endroit par-dessus. Le joueur qui gagne remporte les 6 cartes en jeu.
5. A la fin du jeu, les joueurs étalent leurs cartes en ligne face à face (voir photo 7) pour que l’on puisse comparer le nombre de carte et désigner le vainqueur de la partie.

Evolution : Lorsque votre enfant a bien compris le jeu, vous pouvez ajouter progressivement le 6, le 7, le 8, le 9 et enfin le 10. Et dans quelque temps, quand il sera très à l’aise vous ajouterez les têtes et vous lui expliquerez le vrai jeu de la bataille.