Lundi 25 et mardi 26 mai PS/MS Réaliser des empreintes / Jeu de la cible semaine 8 classe à la maison

, par Anne DELIME

Bonjour les enfants qui ne viennent pas à l’école,

j’espère que vous allez bien. Nous pensons toujours beaucoup à vous.
Voici quelques nouvelles de ce début de semaine à l’école :

Nous sommes allés dans le parc : nous devions retrouver les mêmes feuilles d’arbres ou d’arbustes que celles des modèles plastifiés. Pour cela, il faut bien élargir son regard et regarder tout autour de soi car le parc est très grand. Les feuilles ne sont pas toutes pareilles : il y en a des grandes, des petites, des pointues, des dentées, des vertes foncées ou claires, des violettes… C’est une activité qui peut être faite à la maison : l’adulte cueille quelques belles feuilles en amont puis demande à l’enfant d’aller les rechercher une à une. On peut aussi apprendre le nom des arbres. On exerce le regard et le langage en observant et décrivant de près chaque feuille.
Nous avons aussi réalisé des empreintes de ces feuilles avec des craies de cire. Il faut bien tenir sa feuille de papier avec la feuille d’arbre dessous en appuyant fort. On frotte en couchant la craie de cire sur le papier.

Les MS ont compté leurs points avec des jetons en jouant au jeu de la cible (voir photos). On lance 3 pions dans la cible qui peut rapporter 1, 2 ou 3 points. On totalise ses points (on s’aide en prenant le nombre de jetons gagnés à chaque lancé).

Nous avons aussi un nouveau grand cahier pour que nos beaux dessins ne se perdent pas.

Lundi, Malone a apporté des bonbons pour fêter ses 5 ans.

Le pouillot véloce est un petit oiseau des jardins que l’on a pu observé en classe. Il s’est cogné dans ma fenêtre de maison à midi. Il est mort. Je l’ai rapporté à l’école mardi après-midi. Il a un peu de jaune sous les ailes. Il est gris et un peu vert très clair.

Des informations concernant la suite de la reprise à l’école vous seront communiquées en fin de semaine.

A bientôt,

Anne Delime