BBC et HQE ?

, par Mme Michonneau

Vendredi 25 novembre les élèves de CE2, CM1, CM1/2b et CM2 sont allés faire un petit tour sur le chantier de l’association Toit par Toi en compagnie de Sylvie Vedeau qui leur a expliqué comment elle construisait elle-même sa maison et comment elle avait choisi les différents matériaux et type de construction dans le but d’avoir une maison BBC (bâtiment basse consommation) et HQE (haute qualité environnementale) tout en respectant ses contraintes budgétaires. Les 6 maisons du projet de Toit par Toi sont en bois, isolée en laine de bois et chauffée par un puits canadien (climatisation basée sur le principe de la géothermie mais avec de l’air à la place de l’eau). Un grand merci à Sylvie qui a su se rendre disponible pour faire partager aux enfants son esprit d’initiative et son intérêt pour la préservation de l’environnement malgré toutes les difficultés qu’elle a pu rencontrer depuis le début de ce projet.

Certaines personnes pensent "économies d’énergie" dès la conception de leur maison ; d’autres modifient et adaptent les locaux déjà existants afin que leur impact sur l’environnement soit le plus léger possible. C’est ce qu’a entrepris de faire la mairie de Vendeuvre en installant des têtes thermostatiques sur les radiateurs, en planifiant l’isolation de ses bâtiments et le changement de toutes les ouvertures des écoles. C’est un investissement financier énorme et si de gros efforts sont consentis par la mairie, ses représentants aimeraient que chaque administré prennent conscience que sans un minimum de précaution de leur part, de tels efforts sont vains.