Peuples du monde

, par Dupré Stéphane

Jeudi 25 janvier les élèves du RPI Taizé Missé ont bénéficié d’une animation interactive et pédagogique sur les peuples du monde.
Les enfants ont apprécié cette animation qui utilise différents supports visuels (peintures, film, objets) et auditifs (musique et animateur) . De plus , les enfants ont participé activement au spectacle et ils ont pu voyager en découvrant une famille sur chaque continent. (L’ alimentation, l’ eau, l’ habitat, l’ école, les jeux...)

Nous avons appris à placer les pays et les continents sur un planisphère. Nous avons découvert la vie d’enfants d’autres pays : pour aller à l’école des enfants au Pérou marchent une heure, ils n’ont pas de table pour manger et en Tanzanie les filles du peuple Maasai recouvrent leur maison avec de la bouse de vache pour la consolider. Certains ne vont plus à l’école pour aider leurs parents.
Nous avons aimé nous déguiser en africains, en indiens, chinois, et en péruviens. Nous avons essayé différents instruments : une flûte de pan, la kora, le tama, le tam tam, et le bongo du brésil.
Nous avons bien aimé Maruis le pilote, qui nous a emmenés sur tous les continents.
Nous avons bien aimé le film qui montrait la vie des différents enfants du monde et les explications de Damien. Il nous a fait beaucoup participer au spectacle. (texte écrit collectivement par les CE1 CE2)