Compte-rendu du premier conseil d’école

, par L.Sauret

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE DU 25/10/2007, écrit par Mme Ménard et M. Lecoffre

Excusés
-  Mme Pascale Niquet, IEN de la circonscription,
-  Les membres du RASED
-  Mme Da Silva, M. Chapron, parents d’élève
-  M. Boutet, maire représenté par M. Bourdier, adjoint aux affaires scolaires

L’ordre du jour est approuvé.

Point sur la rentrée 2007-2008
  Ouverture de la dixième classe : la prévision était de 243 élèves pour la rentrée et il y avait 243 élè  ves présents le 4 septembre. Actuellement l’effectif est de 242.
  Nous sommes 13 enseignants dans l’école.
  Impossibilité de ne faire que des cours simples, 3 classes accueillent des cours doubles :
  CE1/  CE2, CE2/CM1 et CM1/CM2.
  Pour l’accueil de la 10 ème classe, un préfabriqué a dû être installé.
  Des nouvelles modalités ont été mises en œuvre à cette rentrée :
   - accueil direct dans les classes à 8 h 50
   - récréations avec trois lieux d’accueil : cour, bibliothèque et hall pour jeux calmes.
   - le plan d’évacuation a été revu
  À noter l’arrivée dans la circonscription d’une nouvelle inspectrice, madame Niquet.

Prévisions d’effectifs
  - L’école compte aujourd’hui 242 élèves dont 42 CM2 candidats au départ en sixième ; les redou  blements non encore arrêtés pourraient osciller entre 2 et 4.
  - L’école maternelle compte 57 élèves dans les classes de grande section (GS) qui devraient donc  faire leur entrée au CP en septembre 2008.
  - En 2008, de nouveaux logements neufs seront livrés dans le courant du 4ème trimestre avec des  possibilités d’inscriptions nouvelles d’enfants.
  La balance, sans tenir compte des arrivées nouvelles, serait positive de 17 à 19 élèves por  tant les effectifs de l’école à environ 260 élèves.
  Si l’on observe que pour cette rentrée nous avons recensé 13 inscriptions d’élèves nouveaux arri  vants, principalement liées à du logement ancien locatif qui se libère de façon normale, un potentiel  d’inscriptions nouvelles existera à la rentrée 2008 qui, comme l’an passé, fera plus que compenser  les éventuels départs (+ 6 à cette rentrée). L’apport d’enfants , même minime, lié aux premières li  vraisons de logements nouveaux pourrait conduire à prévoir un nombre d’élèves dans une four  chette de 270 à 275 pour la rentrée prochaine.
  A la rentrée 2009, les effectifs augmenteront encore, 51 « moyenne section » actuels arriveront  ²pour 39 CM1 actuels sur le départ. Pour 2010, le mouvement devrait s’inverser : actuellement on  compte 31 « petite section » contre 62 CE2.
  La création de la onzième classe dès la rentrée 2008 est donc posée et doit être rapidement mise en  discussion.

Les parents d’élèves du conseil se joignent à la volonté d’ouverture. M Bourdier propose une rencontre avec Mme l’Inspectrice afin d’avoir un entretien sur cette question dès le retour des vacances de Toussaint. Un vœu du conseil d’école à l ‘adresse de l’Inspection académique est proposé et voté à l’unanimité (pièce jointe au procès verbal).
Questions à suivre dans l’école
  Les conditions matérielles sont délicates dans le préfabriqué.
  - chauffage difficile ; actuellement le chauffage est mis toute la nuit pour avoir une température ac  ceptable le matin. Qu’en sera-t-il cet hiver ?
  - par contre, dès que le soleil domine, la température monte assez haut et la ventilation est difficile.  Il faudra prévoir une climatisation pour les moments chauds du printemps.
  M. Da Silva souligne les conséquences sur l’environnement que cela induit.

Projets dans les classes
  - USEP : la majorité des classes de l’école entrera cette année dans les activités USEP qui  consistent en 3 rencontres/an sur le temps scolaire avec d’autres écoles (une rencontre se ferait sur  place). L’adhésion est de 4,10 euros par enfant et 13,75 par enseignant. Seuls 2 euros seraient de  mandés aux parents, le reste serait à la charge de la coopérative. L’adhésion sert à  payer l’assurance  et les transports.
  - les 2 CP participent à un projet fédérateur « les petits cahiers en herbe » sur deux périodes. Au  programme, le corps, le mouvement, les leviers. Chaque élève aura un cahier d’expérien  ces pour  noter ses hypothèses, sa démarche, … les activités partent d’un album « un tout p’tit coup de  main ».
  Autres projets : zoo de la Haute Touche et visite de la déchetterie.
  - les classes de CE1/CE2, CE et CE/CM1 iront visiter le musée des Tumulus de Bougon avec parti  cipation aux ateliers « chasse préhistorique » et « taille du silex ».
  - la classe de CM2 prépare un sortie de fin d’année à Paris pour la visite du Louvre.
  - Toute l’école sera réunie par un projet chants « les enfants du swing » qui se développera sur  toute l’année avec l’aide des conseillers pédagogiques que nous remercions de leur offre.
  Un concert pourrait avoir lieu en juin ; il faut trouver pour pas trop cher, une salle (salle multimédia  de Jaunay-Clan ?) et des musiciens. La réflexion sur le financement d’un tel projet est lancée.
  M. Dubois, pour l’association des parents d’élèves propose d’y participer. La mairie sera sollicitée  pour la salle.

Coopérative
  Mlle Peggy Landry, nouvelle mandataire en remplacement de Mlle Mélanie Rocher, présente les  comptes de la coopérative.
  Solde à cette rentrée : 4 532,29 euros
  Entrées d’argent estimées :
  -Cotisations : 2 400 euros
  -Photos : 1 000 euros
  -Aide APE : 1 500 euros ???
  Sorties incontournables
  -Adhésion OCCE : 327,60 euros
  -Abonnements : 75 euros
  -Assurance école : 70 euros
  En conservant un fond de réserve de l’équivalent d’une année de cotisation, la coopérative pourrait  dégager environ 7 000 euros pour cette année ce qui se répartirait en 1 000 euros pour l’ensemble  de la vie de l’école et 600 euros par classe pour les projets plus spécifiques.

Site internet de l’école
  L’école dispose d’un site hébergeant essentiellement aujourd’hui la classe de CM2 de M. Sauret. Le  directeur de publication est l’Inspecteur d’académie. Des informations générales concernant l’en  semble de l’école y sont toutefois données. Le site sera refait chaque année. Ce site est consultable  en tapant :
  http://sites86.ac-poitiers.fr/st-georges
Projets ministériels sur les médias
  Le ministre a fait savoir sur les ondes, sans aucune concertation préalable, son intention de suppri  mer le samedi matin et par voie de conséquence, le mercredi matin ; ce qui conduirait à une se  maine allégée de 24 heures pour les enfants mais toujours de 27 heures pour les enseignants qui de  vraient donner 2 heures pour le soutien des élèves en difficulté.
  Il y aura des conséquences sur les programmes avec leur allégement inévitable. Quelles disciplines  seront concernées ? L’allongement de la journée pour les élèves en difficulté et le risque de stigma  tisation de ces élèves nous interrogent. Qui décide de leur inscription dans le dispositif de soutien ?  Que deviennent les RASED ? Comment s’articulent les heures en plus et le transport scolaire, la  garderie ? Rappelons que les chronobiologistes dans leur ensemble privilégient plutôt le raccourcis  sement de la journée et une meilleure régularité des vacances scolaires (le très connu rythme 7 + 2,  7 semaines de classe et 2 semaines de vacances)
  Cette nouvelle semaine scolaire est prévue pour la rentrée 2008.

Agrandissement de l’école
  M. Bourdier indique les éléments en sa possession. Côté cour, c’est en cours : concertation avec le  voisin pour proposition d’achat et si refus engagement de la procédure d’expropriation.
  Côté construction de locaux, le précédent projet coûte trop cher. Courant novembre, l’évaluation  des besoins tant pour la cantine que pour l’école sera réalisée avant décision finale. Une commis  sion scolaire avec les représentants de la mairie, de l’école et des parents est prévue en décembre.

Questions des parents
  Prévenir à l’avance pour les grèves et les demi-journées d’informations syndicales.
  Pour les grèves, nous essayons de communiquer la participation des enseignants le plus tôt possible  pour permettre aux parents de s’organiser. Les grèves étant généralement annoncées à l’avance, il  est possible et recommandé de prendre ses précautions. Pour les demi-journées d’information  (principalement des mercredis), le délai pour la réponse de l’administration à notre participation est  de une semaine ; nous ne pouvons vous informer au mieux que le jeudi pour le mercredi suivant.
  Informer les parents d’une classe et l’APE de l’absence non remplacée d’un enseignant et en  comptabiliser le nombre de jours dans l’année.
  Accord de principe, l’information pourrait être transmise par papier et par le site de l’école.
  Possibilité de libérer des enfants de cycle III pendant trois jours pour participer à la manifestation  « expo sciences » à Niort dans la suite des ateliers « petits débrouillards ».
  Le projet semble intéressant mais assez imprécis : nombre d’enfants concernés, quel retour possible  pour l’école, qui encadre, ...
  Pour clarifier, une réunion entre des représentants des animateurs des ateliers, des parents d’élèves  de l’APE et de l’équipe des maîtres sera organisée en novembre.
  Fête de l’école : elle est fixée au Vendredi 27 juin 2008. Les parents souhaitent qu’on réflé  chisse à son contenu plus tôt que l’an passé.

Utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe
  Chorale : les mercredis soir de 20h30 à 22h et samedis matin de 10h à 12h30
  Les ateliers petits débrouillards : les lundis et mardis de 17h à 18h30
  Gymnastique : les lundis soir de 20h à 21h (devrait cesser, un autre local ayant été trouvé)

Garderie
  Les responsables de la cantine souhaitent que les parents précisent sur les tickets de cantine si  leur enfant fréquente la garderie. Cette modalité semble difficilement applicable (des enfants fré  quentent la garderie et pas la cantine) mais le problème est réel, trop nombreux sont les parents qui  modifient leur avis en cours de journée.
Sortie du soir
  L’école a grossi et la sortie est encombrée. Il serait bon d’interrompre la circulation le temps de la  sortie pour permettre une seconde sortie côté cour de récréation pour les quatre classes de CM2,  CM1/CM2, CE2/CM1 et CE2. La proposition reçoit l’aval des représentants des parents d’élèves,  M. Bourdier étudiera la faisabilité (problème de riverains).

Quelques informations
  Le photographe scolaire passera dans l’école le Jeudi 8 novembre, jour de la rentrée de Toussaint.
  La nouvelle orthographe (sur le site). Nous devons enseigner la nouvelle orthographe, même si l’an  cienne reste valable (texte du Bulletin Officiel d’avril 2007). L’information sera transmise aux pa  rents à la rentrée de Toussaint.

Monsieur Dubois, au nom de l’APE remet solennellement à la coopérative scolaire un chèque d’un montant de 1 815 euros.

La séance est levée à 21 h 25.

Les secrétaires de séance :

  pour l’équipe des maîtres pour les parents élus au conseil
Myriam Ménard Peggy Legrand

le directeur de l’école élémentaire Marcel Jolliet,
président du conseil d’école
Jacques Lecoffre