Compte-rendu de conseil d’école

Compte-rendu du conseil d’école du 21/10/2010

, par L.Sauret

CONSEIL D’ECOLE ELEMENTAIRE DU JEUDI 21 OCTOBRE 2010

PRESENTS :
Mesdames CAUDRON, MARCHE, ROBERT, MENARD, DUTHEIL, CLERISSE, Messieurs SAURET, FOMBEUR et ORVEAU, enseignants ;
Madame CHAMPALOU, DDEN ;
Madame PERIGAUD, membre du Conseil Municipal ;
Mesdames BREUIL, CHAUVINEAU, LEGRAND, RIVIERE, RAMBAULT, GUERITAULT et Messieurs BENRAISS, MAINARD, membres de l’APE.

EXCUSES :
Mme RENAUD et Monsieur PROUX, enseignants
Madame GUISNEL, Mme GUERIN, membres de l’APE

Secrétaire de séance : Gaëlle GUERITAULT

I) RESULTAT DES ELECTIONS DE PARENTS D’ELEVES
273 personnes se sont exprimées
24 bulletins nuls
11 sièges de parents d’élèves ont été pourvus
1 parent est venu voter physiquement à l’école, les autres parents ont voté par correspondance.

II°) EFFECTIFS 2010/2011
273 enfants sont scolarisés de la manière suivante :
* 56 CP
* 56 CE1
* 57 CE2
* 45 CM1
* 59 CM2
Le nombre d’élèves par classe varie entre 23 et 27.

Un souci se pose pour la rentrée prochaine : 59 CM2 vont partir au collège et 46 élèves de Grande Section vont rentrer au CP. Un risque de suppression de classe se pose.
Mme PERIGAUD rencontre l’Inspectrice, Madame Raveau, après les vacances de la Toussaint.

A PROPOS DES COURS A DOUBLES NIVEAUX :
Le choix des élèves est difficile, mais réfléchi. Il est décidé lors du conseil des maîtres de juin.
Ce choix se fait selon plusieurs critères, en voici les principaux :
* L’homogénéité des deux niveaux dans la classe.
* Des élèves autonomes.
* Le nombre de cours doubles fait pendant la scolarité de l’élève.
* Au moins un grand voyage dans leur scolarité.
Il est difficile de mettre en place ces classes.

IMPORTANT :
Il serait souhaitable que les parents ne viennent pas voir l’enseignant à 8 H 50. Ce dernier doit être disponible pour ses élèves.

III) BILAN 2009/2010 DE LA COOPERATIVE SCOLAIRE
Total dépenses :  27 726,77 €
Total recettes :   29 039,82 €
Excédent :     1 313,05 €
Reste en banque :  6 534,76 €

IV) POINTS SUR L’EXTERNALISATION DES REPAS ET LA FUTURE CANTINE
Le chiffrage est en cours. Les équipes travaillent sur le plan. Monsieur SERVAIS architecte, réalise les travaux de la cantine.

EXTENSION DES CUISINES : 2 alvéoles sont libérées, l’une pour le SELF côté élémentaire, l’autre pour l’agrandissement côté maternelle.

REFECTION DES SANITAIRES : Ils seront adaptés à la taille des enfants, d’autres sont prévues pour les personnes handicapées.
L’extension des bâtiments est à son maximum, l’accès pompiers est préservé.

ECHEANCIER : le budget est de 790 000 € pour la cuisine et le matériel (plonge, bâtiments, peinture réfectoire, et le sol côté maternelle).
Les travaux débuteront début 2011.
Le plus gros des travaux se feront durant l’été ; la cantine sera opérationnelle pour la Toussaint 2011.
Les services de cantine seront assurés pendant les travaux.
La liaison froide débutera courant janvier 2011.
Le prestataire sera choisi début Décembre 2010.
C’est également un changement d’organisation pour le personnel de la cantine.

V) POINTS SUR LA CANTINE ET GARDERIES
Le personnel de la cantine participe activement à la nouvelle mise en place du SELF.
L’ambiance est plus agréable cette année à la cantine comme à la garderie.
Un cadre calme est proposé aux enfants qui sont volontaires pour faire leurs devoirs le soir à la garderie.
Une commission périscolaire va être mise en place pour organiser ce temps aux devoirs.
Madame COMPAIN (Mairie) propose une sensibilisation sur le tri sélectif. Les délégués du conseil des écoliers vont intervenir dans chaque classe pour expliquer à leurs camarades ce que l’on doit mettre dans chaque poubelle.

VI) PRESENTATION DES PROJETS DE CLASSES

Projets de classes avec nuitées :
Classes des CP de Mme DUMAS et Mr FOMBEUR : 3 jours, 2 nuitées à Romagne, les 28, 29 et 30 mars 2011 :
Organisation d’une classe « Roulotte et nature ». Une somme de 60 € maximum, par enfant, sera demandée aux parents.

Classes de CM1/CM2 de Mr ORVEAU et CM2 de Mmes CAUDRON et SAVARIAUD du 17 au 21 janvier 2011 à suc et Sentenac (Ariège) :
* Activités physiques : ski de fond et raquettes
* Activités à thèmes : visite de grottes, lecture de paysage …
* Une réunion d’information aura lieu le 4 novembre. Le budget par enfant sera de 200 € maximum.

Mme CLERISSE et Mme ROBERT (CP/CE1et CE1) ont un projet en art plastique : un artiste va intervenir et travailler avec les enfants sur la gravure, l’impression, la créativité et l’écriture. Peut-être, un livre sera-t-il l’aboutissement de ce projet ?

Mme DUTHEIL et Mr PROUX (CE1/CE2 et CM1) ont un projet fédérateur « Ecole et cinéma ». Les enfants visionneront un film par trimestre dans une salle de cinéma et mettront en parallèle les différents arts visuels.

Mmes MARCHE et RENAUD et Mmes MENARD et SAVARIAUD (CE2) participent à :
* Un projet bibliothèque : Les élèves travailleront sur l’écriture à la manière d’un auteur de Poitiers (Hélène Vignal)
* Un projet USEP : « petit tour USEP » à vélo.

Mr ORVEAU (CM1/CM2)
* La correspondance avec les enfants du Burkina-Faso continue. La soirée théâtre avec la troupe « 1 2 3 en scène » a permis le financement :
o de manuels et fournitures scolaires,
o d’une imprimante et de cartouches,
o des repas de midi pour les élèves de l’école pendant un trimestre.
* Cette classe va également travailler avec un peintre. La peinture de chaque enfant sur le thème « place du village » sera exposée en juin.

Mr SAURET (CM2) :
* Les élèves travaillent en tutorat avec les CE2 (Madame MENARD), en sciences sur le thème « Vivre avec le soleil ».
* Les élèves ont également un projet de travail : patrimoine pour l’histoire à ST GEORGES. Une production CDROM finalisera ce projet.
* Un voyage au Château de Versailles en bus est prévu.

Mmes CAUDRON et SAVARIAUD (CM2) ont pour projet de visiter des sites culturels (ex. Pinail) et d’y parvenir en vélo.

Mme CAUDRON (CM2) et Mr PROUX (CM1) : Les élèves travaillent sur l’écriture et la création d’un roman policier. Le but final sera peut-être l’édition d’un livre pour chaque participant.

Les Projets d’école :
Une course longue est organisée le 10 novembre. Chaque classe est entraînée pour courir un nombre de tours de piste en fonction de leur âge. Quatre diplômes seront remis aux enfants en fonction de leur prestation.

Le journal de l’école est en ligne sur le blog (publications des enfants et enseignants) (http://blogs86.ac-poitiers.fr/st-georges/)

Tous les élèves de l’école travailleront en art plastique sur les tableaux de l’artiste MIRO. Une exposition est prévue le 24 juin, jour de la fête de l’école.

Une majorité des enseignants adhère aux sorties USEP.

VII) REPONSES AUX QUESTIONS POSEES PAR LES PARENTS

Les parents soulignent les problèmes d’hygiène dans les toilettes. La mairie a déjà réagi et organise un nettoyage supplémentaire à midi. Le prochain conseil des écoliers (5 novembre) va sensibiliser les élèves au respect de la propreté des toilettes.

L’APE verse un chèque de 3003 € à l’école. Soit 11 € par élève.

Atelier RAP : certains élèves de CM1 et de CM2 participent à cet atelier sur l’écriture de chansons, peut-être un disque à la fin de l’année scolaire.

VIII) SECURITE (EXERCICE D’EVACUATION)
L’exercice d’évacuation a eu lieu le 21 Septembre dernier. Il a suffi d’une minute 30 aux enfants pour évacuer les bâtiments. Tout s’est bien déroulé.  
La sécurité devant l’école a été abordée. La mairie a également réagi rapidement. Des plots sont installés pour permettre aux enfants et parents de marcher en toute sécurité.

PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE : —> proposition jeudi 17 mars 2011 à 18h30